MAP
20 Novembre 2007
À 10:16
Les faits remontent au 14 mars 2004, lorsqu'une discussion à la Place Pearson de Rubi (Barcelone), entre des jeunes latino-américains, qui attendaient un taxi pour les emmener à une discothèque de la ville, et le jeune Ali El Meddahi, a vite dégénérer.
Les jeunes latino-américains vont s'en prendre au Marocain, le rouant de coups et le maintenant au sol, les mains et les pieds liés pour l'empêcher de fuir. L'un des accusés va profiter de la faiblesse du jeune Ali El Meddahi pour lui asséner pas moins de vingt coups de poignard au cou et au thorax, jusqu'à ce que mort s'en suive.
Après leur ignoble crime, les huit jeunes latino-américains vont prendre la fuite. L'auteur matériel du crime, Leonardo Enrique C.V sera arrêté trois mois plus tard à Madrid.
Dans son verdit, rendu public au tribunal de Barcelone, le jury a déclaré coupable d'assassinat l'auteur matériel du crime, le jeune équatorien Leonardo Enrique C.V. Quant à cinq autres jeunes latino-américains (un d'origine brésilienne et quatre des équatoriens), ils ont été déclarés co-auteurs d'un délit d'assassinat, le jury ayant considéré que leur intervention a été décisive dans l'accomplissement du crime.
Le jury a décidé par contre d'innocenter un autre jeune latino-américain, estimant qu'il n'a pas participé au crime et de poursuivre un autre jeune de la même origine pour avoir aidé à passer à tabac le jeune Ali El Meddahi.
Après avoir écouté le verdict, le parquet général a requis 23 ans de prison pour l'auteur matériel du crime et 19 ans de prison pour les co-auteurs de ce crime ignoble.