Biarritz risque la punition qui lui pend au nez avec son pâle début de saison, s'il n'écarte pas avec conviction Glasgow vendredi (21h00) à Aguilera (Gr.4), en une revanche seule susceptible de préserver ses chances de qualification en quart de finale européen.
Le joueur de Biarritz Damien Traille, à Biarritz. (Photos : actualite.aol.fr)
AFP
14 Décembre 2007
À 13:11
Finaliste de la Coupe d'Europe 2006, quart de finaliste chaque saison depuis cinq ans, régulièrement cité parmi les favoris pour la couronne, le BO, sur ses prestations du moment, risque l'impensable sortie avant les phases finales.
Vainqueur ric-rac des Saracens (22-21), accroché à Viadana (19-11) et défait à Glasgow (6-9), Biarritz, qu'on voyait dominer ce Gr.4, pointe avec 9 pts à la 3e place, dans un mouchoir mais derrière les Saracens (11) et Glasgow (10).
Un quart +à domicile+ à Saint-Sébastien (Espagne) est devenu une chimère. Il faudrait une "perf" en janvier aux Saracens. Et avant tout, un succès sur Glasgow, qui pourrait suffire à terme pour passer, comme meilleur 2e.
Mais voilà, Biarritz n'y arrive pas. La machine offensive reste grippée, malgré le succès encourageant à Bayonne en Top 14 et l'intégration de Jack Isaac au staff. Et c'est l'équipe entière qui joue à l'envers, met "la charrue avant les bœufs", déplorait le capitaine Jérôme Thion après Glasgow. "Notre pire match depuis longtemps", avouait Isaac.
"On se met la pression tout seul, ça devient pénible", soupire Damien Traille. "On a tous envie de montrer un autre visage, on en a un peu marre de passer des semaines de réunions et de coups de gueule, à tout s'expliquer".
Les Warriors, qui n'ont jamais atteint les quarts, sont à peine revenus du "plus grand succès de leur histoire" européenne sur le BO. Ils s'attendent à l'allègre riposte d'un XV vexé, mais "ne craignent pas un rugby de mouvement", assure le 3e ligne John Beattie.
Surtout, avec le N.10 international Dan Parks, toujours aussi précis dans le déplacement comme face aux poteaux, ils gardent intacte la capacité de piéger un BO enclin aux erreurs.
Pour ne rien arranger, le N.9-buteur basque Julien Dupuy, suppléant depuis deux matches le N.9-buteur Dimitri Yachvili (genou, arrêté jusqu'en janvier), est à son tour touché au genou.
Le jeune Fabien Cibray, champion du monde des - de 21 ans en 2006, officiera donc derrière la mêlée, Traille se réinventant en buteur, tandis que la révélation zimbabwéo-américaine du Mondial, Takudzwa Ngwenya, débutera à l'aile.
Dans la poule 2, les Gallois de Neath-Swansea (9 pts) tenteront de s'imposer le plus largement possible chez les Nord-Irlandais d'Ulster en espérant faire de leur 2e place, derrière Gloucester (14 pts), une des deux qualificatives pour les quarts de finale.
Programme des matches de la 4e journée de la Coupe d'Europe de rugby, disputés vendredi (en heures françaises) :