Fête du Trône 2004

La leçon de Martin Scorsese à la 7e édition

Le réalisateur américain Martin Scorsese donnera une leçon de cinéma, le 8 décembre prochain, à l'occasion de la 7e édition du Festival international du film de Marrakech (Fifm), qui se tiendra sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI du 7 au 15 décembre.

Martin Scorsese, un réalisateur américain au sommet de son art. Photos : (www.rtbf.be/ ww.canoe.com)

26 Novembre 2007 À 14:52

Selon un communiqué des organisateurs, la leçon, qui sera animée par le critique français Michel Clément, sera ouverte aux étudiants et aux professionnels.

Fidèle au festival, qui lui avait rendu hommage en 2005, Martin Scorsese se sent proche du Maroc et des Marocains depuis bien longtemps.

"J'ai tourné deux films au Maroc et j'éprouve un éternel sentiment de gratitude envers ce pays, ce peuple et la Famille Royale pour m'avoir permis de réaliser ces films", confie le réalisateur, dans une déclaration citée dans le communiqué.

Outre la leçon de Scorsese, le festival présentera "Transes" (1981), documentaire d'Ahmed El Maanouni, tout premier film restauré par la Fondation World Cinema, créée à l'initiative de Martin Scorsese.

Le documentaire d'El Maanouni évoque le groupe de musique Nass El Ghiwane, une formation iconoclaste des années 70, née dans les quartiers populaires de Casablanca. Les œuvres de Nass El Ghiwane se distinguent par un savant dosage des musiques traditionnelles marocaines - des chants soufis aux mélodies berbères et aux danses mystiques des gnawas- qui a donné naissance à des nouvelles sonorités et des rythmes originaux.

Martin Scorsese explique qu'il s'est inspiré de "Transes " pour son film "La Dernière tentation du Christ". "Ahmed El Maanouni a réalisé un très beau documentaire", souligne Scorsese, en affirmant que ce film l'accompagne "sans cesse depuis 1981".

La projection du documentaire d'Ahmed El Maanouni est prévue le 9 décembre à la place Jamaâ El Fna, et sera précédée d'un concert de Nass El Ghiwane.

"Transes" a été restauré par la Cineteca di Bologna sous l'égide de la World Cinema Foundation (WCF). Fondée par Martin Scorsese, cette organisation à but non lucratif est dédiée à la conservation et à la restauration de films méconnus de toutes nationalités.
Copyright Groupe le Matin © 2025