Fête du Trône 2004

Une statuette mésopotamienne de 8 cm adjugée 57 millions de dollars

Une statuette mésopotamienne de 8 centimètres de hauteur, vieille de 5.000 ans, a été adjugée mercredi pour le montant record de 57,2 millions de dollars chez Sotheby's à New York, a annoncé un communiqué de la salle des ventes.

Le chef d'œuvre de la Mésopotamie, la Lionne de Guennol, estimée 14 à 18 millions de dollars. Cette sculpture en fr Pierre, mesurant environ- 8 centimètres, était exposée au Musée de Brooklyn depuis 60 ans. (Photos : www.artquid.com/ coccinelleenim

06 Décembre 2007 À 10:50

La "Lionne de Guennol", qui appartenait à un particulier, a été qualifiée de l'un des "chefs d'oeuvre majeurs de tous les temps", remontant à l'aube de la civilisation, par Richard Keresey et Florent Heintz, les deux experts chargés de la vente de mercredi.

La vente s'est faite dans une salle comble. "Juste avant, un connaisseur nous avait dit qu'il considérait qu'il s'agissait de la sculpture la plus fine qui ait jamais existé, et que le marché (de l'art) le comprendrait", ont souligné les deux commissaires-priseurs.

Cinq acheteurs potentiels ont enchéri, trois par téléphone et deux dans la salle. Le gagnant a été identifié comme un Britannique souhaitant conserver l'anonymat.

Cette vente bat le record de 28,6 millions de dollars payés en juin dernier pour une statuette ancienne de 2.000 ans, "Artémis et le cerf".

La Lionne de Guennol, sculptée il y a 5.000 ans en Mésopotamie, avait été achetée par Alastair Bradley Martin, un collectionneur privé, en 1948. Elle était depuis conservée dans un musée à Brooklyn (New York).

Selon Richard Keresey, il s'agit de l'une des "pièces les plus rares en provenance de l'antiquité".

"Cette combinaison extraordinaire d'une forme animale dans une pose humaine, a capté l'imagination des chercheurs et du public depuis qu'elle a été acquise par la famille Martin", a-t-il estimé.

La minuscule sculpture représente une lionne debout regardant par dessus son épaule gauche, les pattes serrées sur la poitrine.

D'après les experts, la figurine a sans doute joué un rôle dans un système mythologique en Mésopotamie, région constituant la majeure partie de l'actuel Irak.

Les recettes de la vente seront versées à une organisation caritative fondée par la famille Martin.
Copyright Groupe le Matin © 2025