MAP
17 Décembre 2007
À 08:36
Le recueil du jeune poète oujdi a remporté l'adhésion du Jury de ce concours qui a eu à apprécier et évaluer 146 œuvres candidates à ce prix parvenues à Radio Tanger depuis différentes régions et provinces du Royaume.
Dans son évaluation, le Jury relève que l'œuvre primée se distingue par une "remarquable maîtrise du langage poétique et une habileté dans l'usage des figures et de la symbolique".
Le deuxième prix a été attribué au jeune poète Abdeljaouad El-Khnifi (Chefchaouen) pour son recueil 'Le dernier fil', et le troisième prix a été décerné à un candidat de Tanger, Ahmed Chekoubi, pour son œuvre 'La Mer'.
Le Jury a tenu à accorder 'une mention spéciale' en signe d'encouragement à quatre candidats : Mohamed Massoudi, Touria Ahnache, Rachid Mouniri et Omar El-Jadli.
La plus jeune candidate de ce concours, Rim Louri (10 ans), a eu droit aussi aux encouragements du Jury pour son recueil 'je veux une réponse'.
Le concours Diwan-Awal est réservé uniquement aux jeunes talents n'ayant jamais publié leurs œuvres auparavant. Par cette initiative, Radio Tanger compte offrir aux jeunes poètes leur première opportunité, puisqu'elle va assurer aux œuvres primées une première publication en plus d'une diffusion de lectures d'extraits des œuvres gagnantes sur les ondes.
Le Jury qui s'est chargé de départager les candidatures de Diwan-Awal est composé de deux poètes, deux critiques et un artiste peintre.