AFP
31 Décembre 2007
À 10:59
Affaibli par une gastro-entérite la semaine dernière, Vittoz n'avait jamais justifié son statut de prétendant au top 5, voire au podium, en se classant 48e et 59e lors de deux premières étapes.
"La fatigue engendrée par une gastro-entérite et le manque d'entraînement ne me permettent pas de rivaliser avec la tête de course, je préfère donc rentrer à la maison pour me reposer", a expliqué le champion du monde 2005 de poursuite.
Sans son chef de file, l'équipe de France compte désormais sur Emmanuel Jonnier, meilleur temps de la 2e étape samedi, et Jean-Marc Gaillard qui pointent respectivement à la 19e et à la 21e place au classement général à une minute de la tête de la course.
Comme prévu, Jonnier et Gaillard n'ont pas fait d'étincelles lors de la 3e étape, un sprint style libre tracé dans les rues du centre-ville de Prague.
Gaillard est tout de même l'un des rares non spécialistes du sprint à être sorti des qualifications.
Damien Ambrosetti et Roddy Darragon, vice-champion olympique 2006 du sprint, les deux Français spécialistes de la discipline, ont bien débuté leur journée en se classant 3e et 10e des qualifications, mais ont échoué en quart de finale.
L'étape a été remportée par le Russe Nikolay Morilov, devant les Norvégiens Simen Oestensen et Tor Arne Hetland.
Oestensen est le nouveau leader du classement général devant l'un des grands favoris, le Tchèque Lukas Bauer.
Chez les dames, seule Caroline Weibel a terminé dans les 30 meilleures des qualifications, mais elle a été éliminée en quart de finale.
L'Italienne Arianna Follis s'est imposée devant la Finlandaise Pirjo Muranen et la Norvégienne Marit Bjoergen qui a consolidé sa première place au classement général.
Le Tour de Ski fait relâche lundi et reprendra mardi à Nove Mesto, toujours en République tchèque, avec un 10 km style libre pour les dames et un 15 km pour les messieurs.