En pensant à Pékin et avec l'espoir d'un Giro propre
Le Tour d'Italie cycliste 2008, qui partira le 10 mai à Palerme pour se terminer à Milan le 1er juin, est placé sous le signe des Jeux Olympiques de Pékin et de l'espoir d'un Giro propre, le président de la Fédération italienne ayant déjà adhéré au principe de passeport biologique.
La carte de la 91e édition du Tour d'Italie lors de la présentation au Teatro degli Arciboldi à Milan. (Photos : AFP)
AFP
03 Décembre 2007
À 10:30
"Ce sera un Giro excitant qui aidera Franco Ballerini (sélectionneur de l'équipe olympique) à préparer au mieux son équipe pour les Jeux de Pékin", a commenté Gianni Petrucci, le président du Comité olympique italien (Coni).
"Le passeport biologique offre une bonne opportunité (pour les coureurs) d'être attentifs. Nous l'avons déjà adopté pour nos 80 jeunes cyclistes", a pour sa part souligné Renato Di Rocco, président de la Fédération italienne de cyclisme, toujours persuadé du succès populaire de l'épreuve en dépit des affaires de dopage lors des deux dernières éditions.
"Il y a aura toujours autant d'affection envers le Giro", a-t-il affirmé.
Le parcours de la 91e édition, dévoilé samedi à Milan, laisse en effet présager une belle bataille entre "montagnards" (un col à 2618 m et un contre-la-montre en cotes) et spécialistes de l'effort solitaire avec le dernier contre-la-montre de 23,5 km de Cesano Maderno à Milan qui pourrait décider de la victoire finale.
Si le contre-la-montre par équipes, le 10 mai à Palerme, permettra aux différentes formations de prendre leurs marques et de jauger la concurrence, les amateurs de sensations fortes ont d'ores et déjà réservé la journée du 31 mai.
L'avant-dernière étape entre Rovetta et Tirano est non seulement l'une des plus longues (224 km) mais aussi la plus "haute" avec le franchissement du Passo Gavia, situé à 2618 km d'altitude, et la plus difficile avec deux autres cols à franchir (Mortirolo et Aprica).
Pour des organismes des rescapés déjà soumis à rude épreuve, la nuit sera très courte avant les 23,5 km d'effort solitaire du lendemain matin.
En 21 étapes et 3423,8 km de course, le Giro 2008 va aussi rendre visite à la Suisse et à Saint-Marin, avec seulement deux jours de repos.
Fin septembre, le Coni a réclamé quatre mois de suspension contre Danilo Di Luca, vainqueur du dernier Giro, en raison de son implication dans une affaire de dopage "Oil for drug". Le nom d'Eddy Mazzoleni, troisième, a aussi été cité dans l'enquête.