Fête du Trône 2004

94 est le nombre de décès en Indonésie

Une jeune femme de 24 ans est morte de la grippe aviaire en Indonésie, portant à 94 le nombre officiel de décès dus au virus dans l'archipel, a annoncé mercredi un responsable du ministère de la Santé.

Les chercheurs ont pu développer un modèle stochastique de propagation d'une pandémie grippale, pour mutation du virus qui pourrait se produire et déclencher une pandémie affectant des millions d'individus dans le monde entier. (Photos : info.rsr.ch/

26 Décembre 2007 À 10:15

Deux séries de tests ont confirmé que la victime, décédée mardi dans un hôpital de Jakarta, était atteinte du virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire, selon Muhammad Nadhirin un responsable du Centre d'information sur la grippe aviaire (une division du ministère de la Santé).

La jeune femme identifiée seulement par ses initiales, "DF", était tombée malade le 14 décembre. Elle avait été admise cinq jours plus tard dans un hôpital de Jakarta où elle a succombé à la maladie.

"Nous enquêtons toujours sur la source de l'infection. Nous n'avons aucune information sur le point de savoir si elle avait été en contact avec des volailles infectées", le mode de transmission privilégié du virus à l'homme, a ajouté le responsable.

L'Indonésie est le pays le plus atteint par la grippe aviaire, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le virus H5N1 s'est propagé dans la grande majorité des 33 provinces de l'archipel.

Des foyers d'infection y ont déjà été enregistrés au sein d'une même famille ou d'un même village. Une famille du district de Karo, dans le nord de Sumatra, avait ainsi déploré sept morts en mai 2006.
Copyright Groupe le Matin © 2025