Fête du Trône 2004

La nappe de pétrole se dissout, météo trop mauvaise pour un pompage

Les conditions météorologiques empêchent toute intervention pour récupérer 3.360 tonnes de pétrole qui se sont échappées mercredi d'une plateforme norvégienne de la mer du Nord mais les éléments naturels contribuent à désagréger la nappe, a annoncé StatoilHydro jeudi.

13 Décembre 2007 À 09:30

La nappe, qui couvre une superficie d'environ 23 km2, se dirige vers le nord-est sous l'effet des vents et des courants mais reste à bonne distance du littoral, a précisé le groupe pétrolier qui opère sur la plateforme Statfjord A où s'est produit l'accident.

"D'après nos calculs, il est très improbable qu'elle atteigne les côtes", a déclaré à l'AFP Gisle Johanson, un porte-parole de la compagnie.

Quatre navires de pompage se trouvaient jeudi matin à proximité de la nappe d'hydrocarbures, ainsi que quatre remorqueurs pour le déploiement de barrages flottants, mais les conditions météorologiques empêchaient leur mise en oeuvre.

Les creux atteignent entre 4 et 5 mètres sur zone et aucune accalmie n'est attendue avant la nuit de jeudi à vendredi au plus tôt.

L'huile, d'un type léger, s'évapore progressivement sous l'effet des éléments naturels, écartant a priori tout risque de marée noire.

"Nos experts ont donc décidé de ne pas répandre de produits chimiques dispersants sur la nappe de pétrole", a précisé StatoilHydro.

La fuite d'hydrocarbures s'est produite lors du chargement en pleine mer du pétrolier "Navion Britannica", dans une canalisation reliant Statfjord A et une citerne située à proximité où les tankers accostent. La citerne en question a été fermée afin d'empêcher toute fuite supplémentaire.

Cette fuite est, par son volume, la deuxième de l'Histoire de Norvège après celle qui s'était produite il y a 30 ans suite à une explosion sur la plateforme Ekofisk Bravo. Plus de 10.000 tonnes de brut s'étaient alors déversés en mer.





Copyright Groupe le Matin © 2025