Fête du Trône 2004

Une occasion pour promouvoir l'image de Fès

L'organisation des 7e et 8e éditions du Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem de tennis dans la capitale spirituelle du Royaume représente une occasion propice pour promouvoir l'image de la ville notamment sur les plans sportif et touristique, a estimé un responsable au Royal tennis club de Fès (RTCF).

Occasion propice pour les jeunes marocains d'admirer les prestations de grandes joueuses de la petite balle jaune. (Photo : www.itftennis.com)

03 Mai 2008 À 14:46

Dans un entretien accordé à la MAP, Olivier Mangelinckx, directeur des opérations du tournoi, a fait remarquer que l'organisation de cette prestigieuse coupe sur les courts du RTCF "représente un honneur pour la population fassie qui célèbre cette année les 1200es ans de la fondation de Fès", rappelant que la Fédération royale marocaine de Tennis (FRMT), a annoncé que le 9e GP SAR la Princesse Lalla Meryem aura lieu également à Fès.

M. Mangelinckx a saisi l'occasion pour saluer la participation honorable des marocaines, Lamia Assaidi (championne d'Afrique), Nadia Lallami (championne du Maroc) et Nadia Alami qui, a-t-il dit, en dépit de leur sortie prématurée des compétitions, ont, déjà, confirmé leur nom au classement mondial WTA.

Il a aussi mis en exergue le parcours réussi du tennis féminin marocain, faisant allusion notamment à la brillante prestation de quelques anciennes joueuses, faisant allusion notamment à Leila Mahrouch (CMC/Casablanca), ancienne championne du Maroc dans les années 70, Saïdia Mezdel (Stade marocain/années 70-80), Selma Benzkri (USM Casablanca/70-80), Mouna Kharchafi (TCF Fès/année 80) et Alia Outaleb (RUC Casablanca/année 90).

Le responsable a, de même, ajouté que le GP SAR la princesse Lalla Meryem qui "est actuellement considéré en tant que premier tournoi féminin à l'échelon du continent africain, est classé parmi les 60 plus importants tournois au Monde".

Il a rappelé que l'organisation de ce Tournoi WTA à Fès symbolise en quelque sorte un retour aux sources, 19 ans après l'organisation du premier tournoi WTA du Maroc, qui a eu lieu en 1988 à Fès.

Le directeur des opérations du tournoi a également évoqué les efforts déployés par la FRMT pour la promotion de la discipline du tennis, précisant, à cet effet, que la Fédération marocaine œuvre de concert pour la prospection des jeunes sportifs représentant différentes catégories de la société marocaine.

"La FRMT veille à élargir la base des pratiquants du sport en général et de la discipline de tennis en particulier", a-t- il expliqué.

Cette initiative visant l'épanouissement de la jeunesse sportive marocaine, se présente sur les plans sportif, culturel et socio-économique comme le meilleur moyen de promouvoir l'image du Royaume du Maroc, a-t-il relevé.

Il a, par ailleurs, souligné que cette édition a été marquée par la présence de plus de 100 jeunes marocains de moins de 14 ans qui ont été invités pour échanger quelques balles avec des joueuses professionnelles de renommée internationale dans le cadre d'un Kid's day.

Cette opération, qui s'inscrit dans le cadre d'une initiative élaborée par le staff du RTCF, la FRMT et l'un des sponsors officiels du tournoi, permettra aux joueurs en herbe nationaux de s'initier à la pratique de la discipline de tennis d'une manière très attractive, a souligné M.Mangelinckx.

Selon lui, les responsables du RTCF œuvrent en concertation avec la FRMT pour s'intéresser aussi aux enfants issus des milieux défavorisés dotés d'un talent sportif indéniable.

Le déroulement de cette grande manifestation tennistique féminine sur les courts du RTCF est une occasion propice pour les jeunes marocains d'admirer les prestations de grandes joueuses de la petite balle jaune, a-t- il estimé, précisant que le RTCF n'est pas seulement un espace de rencontres internationales, mais aussi une école de tennis qui contribue sans aucun doute à la prospection des étoiles montantes du tennis national.

Il a dans ce cadre relevé que cette Académie de tennis créée il y a deux ans permettra à tous les joueurs adhérents de bénéficier d'un entraînement intensif et rigoureux, tout en poursuivant leurs études dans les meilleures conditions.

Les responsables du RTCF, a-t-il poursuivi, ont enrôlé des entraîneurs nationaux et étrangers qualifiés qui ont pour mission, entre autres, de toucher les pratiquants dès le plus jeune âge et leur allouer des programmes de formations performants.

Et d'ajouter qu'avec cette infrastructure, la FRMT veille à préparer des champions du 3e Millénaire, relevant que le Maroc dispose déjà d'une pépinière de champions possédant un niveau international (parmi les 50 premiers mondiaux).

La 8e édition du GP SAR la Princesse Lalla Meryem (145.000 dollars), qui a enregistré la participation de joueuses mondiales représentant 25 nations des cinq continents, a été rehaussée par la présence d'un grand nombre de personnalités du monde du sport marocaines et étrangères, dont le président de la Fédération Française de tennis, Christian Bîmes, a-t-il conclu.
Copyright Groupe le Matin © 2025