Une personnalité phare de l'histoire de la résistance
Plusieurs personnalités nationales ont été unanimes à qualifier le Dr Abdelkrim El Khatib, qui s'est éteint samedi soir à Rabat à l'âge de 87 ans, de grand nationaliste qui a lutté pour la libération et l'indépendance du pays et d'une personnalité phare qui, outre sa présence dans l'histoire de la résistance, a grandement contribué au développement et au progrès de son pays.
Abdelkrim El-Khatib, combattant de l'indépendance sous le protectorat français. (Photo : AFP)
MAP
29 Septembre 2008
À 12:54
Dans un témoignage à la MAP, le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération, Mustapha El Ktiri, a indiqué que le défunt a été une personnalité phare qui a illuminé la glorieuse histoire de la résistance dont il fut et l'un des piliers.
Il a ajouté qu'il était un exemple en matière d'organisation, d'encadrement et de mobilisation des résistants qui lui reconnaissaient sa bravoure, sa haute moralité et sa détermination à recouvrer l'indépendance du pays, précisant que sa disparition est une grande perte pour la famille de la résistance et de l'armée de libération, pour la nation et pour les mondes arabe et musulman, si on en juge par ses missions lors de la résistance ou au lendemain de l'indépendance en tant que ministre.
Le défunt a également assumé d'autres missions pour défendre l'intégrité territoriale, a souligné M. Ktiri, relevant que ses positions lui ont valu estime et reconnaissance. .
De son côté, M'hamed Boucetta, membre du conseil de la présidence du Parti de l'Istiqlal, a affirmé que le Maroc a perdu en la personne de feu El Khatib l'un de ses enfants dévoués, une personnalité animée d'une grande foi et qui a oeuvré sans relâche pour la liberté, la dignité et les valeurs sacrées de la nation.
M. Boucetta a ajouté que le défunt a beaucoup donné au Maroc avec dévouement et abnégation au service du pays et de sa religion.
Dans un témoignage similaire, le secrétaire général du Parti de la renaissance et de la vertu (PRV), Mohamed Khalidi a affirmé que le Maroc a perdu en le défunt un grand homme qui incarnait une bonne partie de l'histoire du pays, ajoutant que le principal souci du défunt était de défendre les causes nationales et religieuses. Il a rappelé que feu El Khatib avait aussi déployé de gros efforts pour la libération de certains pays africains dont l'Angola et l'Afrique du Sud, ajoutant que le défunt avait une grande foi en l'Afrique et a longtemps oeuvré pour appuyer l'intérêt qui lui est porté, notamment à travers la création d'un journal spécialisé dans les affaires du continent noir.
Pour sa part, Mohamed Bensaid Aït Ider, l'une des grandes figures du mouvement national, a indiqué que le défunt est considéré comme l'un des symboles du mouvement de libération nationale pour l'indépendance et le retour du Roi légitime à son Trône.
Feu El Khatib jouait également un rôle important dans la vie politique marocaine après l'indépendance et dans les mutations politiques qu'a connues le Maroc durant cette période, a-t-il ajouté.
De son côté, le président du parti du Mouvement populaire, Mahjoubi Ahardane, a affirmé que le défunt était "un résistant avéré doté d'une grande générosité et d'un grand courage", soulignant que ses positions étaient empruntes de "bravoure et de grande foi".
M. Ahardane, qui avait fondé en compagnie du défunt le Mouvement populaire en 1957, a évoqué la contribution de feu Abdelkrim El Khatib à la création de l'armée de libération.
Il a également rappelé les efforts déployés par le défunt au service des causes du continent africain, notamment lorsqu'il occupait le poste de ministre des Affaires africaines, et sa contribution à l'entraînement des résistants africains, auxquels il fournissait un soutien conséquent.
En dépit de la maladie dont il souffrait dernièrement, le regretté faisait montre de courage et d'espoir, a ajouté M. Ahardane.
M. Khaled Naciri, membre du bureau politique du parti du progrès et du socialisme a estimé qu'il s'agit d'une occasion pour se remémorer les positions et les qualités du défunt, "une personnalité distinguée à tous les égards", rappelant que feu El Khatib s'était engagé depuis le début et sans la moindre hésitation dans la défense des causes de son pays et de son peuple.
M. Naciri a affirmé que le défunt était un grand nationaliste qui a placé les intérêts de la patrie au-dessus de toute autre considération.
Pour sa part, Benabdallah Loukouti, compagnon du défunt dans l'armée de Libération et durant les différentes étapes de son parcours de militant, a souligné que M. El Khatib était l'un des grands militants pour l'indépendance du Maroc.
M. Loukouti, qui était à la tête d'un groupe de l'armée de Libération nationale dont feu El Khatib était l'un des dirigeants, a également affirmé que le regretté a beaucoup apporté à la résistance, ajoutant que le défunt a également contribué à la constitution des partis du Mouvement populaire (MP), et du Mouvement populaire constitutionnel démocratique (MPCD).
De son côté, M. Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement a affirmé qu'ayant côtoyé le défunt, il s'était rendu compte qu'il était d'une foi inébranlable, imprégné des valeurs de bravoure, de générosité, de sacrifice et d'abnégation, étant constamment au service de la bonne cause et aux côtés des personnes vulnérables et nécessiteuses.
M. Benkirane a également rappelé le soutien du Dr. El Khatib à ses frères musulmans où qu'ils se trouvaient, ajoutant qu'il avait foi en les constantes de la nation, dans le cadre de la Constitution et de la préservation de l'intérêt général.
Le secrétaire général du parti du Progrès et du Socialisme, Ismaïl Alaoui, a, quant à lui, affirmé que le défunt était l'une des grandes figures du Maroc, connu pour sa droiture, son honnêteté et sa profonde conviction dans ce qu'il a accompli au service du pays et du glorieux Trône Alaouite, dans des circonstances difficiles.
Les générations montantes se doivent de suivre l'exemple des personnages du calibre de feu El Khatib, qui ont fait preuve d'abnégation et de sacrifice pour la patrie et pour faire prévaloir leurs valeurs et principes, a-t-il poursuivi.