Fête du Trône 2004

Le rescapé italien évacué en hélicoptère

L'alpiniste italien rescapé d'une chute de blocs de glace qui a fait onze morts le 1er août sur le K2 au Pakistan a pu être évacué par hélicoptère mercredi, a-t-on appris de source officielle.
>

Carte de localisation des pentes de l'accident au K2 dans l'Himalaya. (Photo : AFP)

06 Août 2008 À 09:15

"Marco (Confortola) a été secouru ce matin par hélicoptère depuis le camp de base", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'ambassade d'Italie au Pakistan Sergio Oddi.

"Il est sur le point d'arriver dans la ville de Skardu où il subira un examen médical avant de pouvoir, nous l'espérons, s'envoler pour Islamabad", a-t-il ajouté.

Un porte-parole de Askari Aviation, qui affrète, en lien avec l'armée, des hélicoptères pour les opérations de secours, a confirmé le sauvetage à la faveur d'une éclaircie. "Nous attendons le retour de l'hélicoptère" , a-t-il dit.

Marco Confortola, 37 ans, est l'unique survivant d'une avalanche de sérac (amas chaotique de glaces) survenue vendredi près du sommet (8.611 m) du K2, dans laquelle 11 grimpeurs ont perdu la vie dans l'un des pires accidents de montagne dans l'Himalaya.

L'Italien, qui souffre de graves engelures, avait pu rejoindre mardi son camp de base à 5.200 mètres d'altitude, mais l'arrivée de l'hélicoptère avait été différée en raison du mauvais temps.

Le K2 (8.611 m) est le deuxième plus haut sommet du monde après l'Everest (8.848 m), mais il est de loin le plus ardu et le plus meurtrier.
Copyright Groupe le Matin © 2025