AFP
29 Avril 2008
À 07:34
"L'excès de vitesse a été la cause directe de la collision ferroviaire meurtrière de lundi dans l'est de la Chine qui a tué 70 personnes et en a blessé 416", a indiqué l'agence, citant la commission spéciale mise en place par le gouvernement.
Selon l'agence officielle, le train reliant Pékin à Qingdao, qui a d'abord déraillé avant d'être heurté par un autre train de passagers arrivant en face, roulait à 131 km/h, alors que la vitesse autorisée était de 80 km/h.
La catastrophe ferroviaire, l'une des pires dans le géant asiatique depuis plus de dix ans, s'est produite dans les environs de la ville de Zibo, dans le Shandong (est).
Le train en excès de vitesse se rendait dans le port de Qingdao, qui accueillera en août les compétitions olympiques de voile. Il a déraillé, à 70 km de la capitale provinciale Jinan, avant d'être heurté par l'autre convoi qui effectuait la liaison entre Yantai, un autre port du Shandong, et Suzhou, dans la province du Jiangsu (est).
Le responsable régional des chemins de fer et un dirigeant local du Parti communiste ont été limogés après l'accident.
La ligne a été rouverte au trafic fret et passager dans la nuit de lundi à mardi après avoir été fermée pendant plus de 20 heures, a indiqué Chine Nouvelle.