L'Office de mise en valeur agricole du Loukkos (Ormval) a tenu récemment à Larache son Conseil d'administration pour les exercices 2005, 2006 et 2007.
Approbation des budgets d'investissement et de fonctionnement de l'Office au titre des exercices 2007-2008. (Photo : en.tourduvalat.org)
MAP
17 Septembre 2008
À 11:06
Les travaux du Conseil, tenus sous la présidence du ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, ont porté sur l'examen du bilan des activités de l'établissement et l'arrêt des comptes pour les trois exercices, en plus de l'approbation des budgets d'investissement et de fonctionnement de l'Office au titre des exercices 2007-2008.
L'examen du bilan d'activité de l'Ormval a, notamment, concerné des questions relatives au développement agricole dans le périmètre d'action de l'Office, l'optimisation de la gestion de l'eau et l'introduction des nouvelles techniques d'irrigation.
Depuis sa création, l'Office s'assigne pour mission l'équipement hydro-agricole de 30.000 ha en grande irrigation et l'aménagement en sec de 27.000 ha. Son staff s'emploie notamment à réaliser l'objectif de l'extension de l'irrigation localisée qui a atteint actuellement une superficie globale de 11.500 ha.
Il œuvre également pour l'encadrement des producteurs à même d'assurer le savoir-faire nécessaire pour l'introduction de nouvelles techniques de production. Cet objectif comprend notamment l'accompagnement de l'organisation professionnelle au niveau du périmètre d'intervention de l'office, qui compte plus de 200 associations et coopératives agricoles.
Lors de cette rencontre, M. Akhannouch a évoqué la nouvelle politique agricole du ministère qui sera mise en œuvre dans le cadre du "Plan Maroc Vert" qui a été présenté à l'occasion des premières assises agricoles tenues en marge du Salon international de l'agriculture, en avril dernier à Meknès.
Le ministre a rappelé, à ce sujet, les fondements de cette nouvelle stratégie qui consistent en le développement d'une agriculture moderne à haute productivité et une mise à niveau solidaire du secteur agricole fondée sur le partenariat entre les offices, les établissements chargés du secteur et les différents intervenants dans le domaine agricole.
Il a, d'autre part, insisté sur la nécessité de dynamiser les associations professionnelles, de renforcer leur capacité pour en faire un partenaire essentiel du grand chantier de mise à niveau du secteur agricole.
Bien que son assiette foncière ne représente que 1,5% de la superficie agricole utile du pays et à peine 2% du nombre d'agriculteurs, le périmètre agricole de l'Ormval assure une part importante de la production agricole nationale.
Le périmètre de l'Office représente 80% de la production de la fraise dont une importante partie est destinée à l'export. La zone d'intervention de l'Office assure aussi 20 % de la production d'arachide, 20% pour le riz, 12% pour le sucre, 8% pour le lait et 7% pour le maraîchage.