Le "Mouvement pour le tiers des sièges élus aux femmes, vers la parité" (MTSF) a présenté, à Casablanca, un mémorandum revendicatif pour "une Charte communale répondant à l'approche genre".
L'approche genre suppose de considérer les différentes opportunités offertes aux hommes et aux femmes. (Photo : www.waterloo-village.be)
MAP
06 Mars 2008
À 15:15
Lors d'une rencontre avec la presse, Mme Zakia Lamrini, membre-fondateur du Mouvement, a indiqué que cette initiative vise à contribuer à une réforme pour associer la femme aux centres de prise de décisions, estimant que cette action est de nature à gagner le pari de la modernité et de la démocratie.
Elle a également indiqué que la présentation de ce mémorandum intervient dans le contexte des consultations menées dans la perspective de la révision de la charte communale et du découpage électoral à l'horizon des élections de 2009.
Elle a, en outre, souligné l'attachement des Associations composant le Mouvement à la réforme de la charte communale, partant de leur conviction que la représentativité à l'échelon local, qui reflète la proximité, est "la base de la consécration de la démocratie".
De son côté, la présidente de l'Association démocratique des femmes du Maroc, Mme Khadija Rebbah, a passé en revue les grandes lignes du mémorandum qui vise à consolider les droits de la femme.
Ce mémorandum offre également l'opportunité d'un débat de société auquel participent toutes les sensibilités, a-t-elle estimé.
Le MTSF a été créé en mai 2006, suite à un processus de concertation entre plusieurs associations œuvrant pour le renforcement de la démocratie, dans le but de contribuer au renforcement de l'accès des femmes aux postes de prise de décisions.