AFP
19 Novembre 2008
À 14:29
La société, qui fabrique des panneaux solaires, offrirait 250 millions d'euros en liquide et 750 millions d'euros sous forme de crédit bancaire, mais sous conditions, précise le communiqué.
Solarworld ne fera une offre que si Opel se sépare complètement de sa maison mère américaine, elle-même au bord de la faillite, et si elle obtient un paiement compensatoire de 40.000 euros par emploi chez Opel, soit un total d'un milliard d'euros.
Au final, la reprise des sites allemands d'Opel et de ses près de 26.000 salariés en Allemagne ne coûterait donc rien à Solarworld.
Une porte-parole d'Opel interrogée par l'AFP n'était pas en mesure de réagir dans l'immédiat.
Si l'offre aboutit, Solarworld reprendrait les quatre usines ainsi que le centre de recherche et développement de Rüsselsheim (ouest), un des plus importants de l'américain General Motors dans le monde.
Le spécialiste des panneaux solaires veut faire d'Opel "le premier constructeur +vert+ européen", selon le communiqué.
En plus de la poursuite de la production dans les quatre usines concernées de la gamme actuelle de véhicules Opel, le spécialiste des panneaux solaires veut y développer "une nouvelle génération d'automobiles à faibles émissions et économes en énergie".
Solarworld emploie 2.000 personnes et n'était jusque là active que dans le domaine des technologies solaires. Opel, victime comme ses pairs d'un écroulement de la demande mais aussi des difficultés de sa maison mère, s'est tourné vers le gouvernement allemand il y a quelques jours pour demander une aide financière.
Solarworld, dont l'offre surprise a provoqué une chute de plus de 15% de son cours de Bourse sur l'indice TecDax des valeurs technologiques de Francfort, n'en est pas à son coup d'essai, justifie-t-il dans son communiqué.
L'entreprise avait déjà repris "dans un cas semblable" les activités solaires du groupe Shell contre une compensation de 100 millions d'euros, rappelle Solarworld.
"Depuis plusieurs années", le groupe allemand travaille sur le développement de voitures électriques, précise-t-il encore.