Le constructeur automobile indien Tata Motors a signé pour l'achat des marques britanniques Jaguar et Land Rover auprès du géant américain Ford pour plus de deux milliards de dollars, a indiqué mercredi l'agence Press Trust of India.
Tata Motors, premier constructeur indien de camions et d'autocars, s'est lancé dans la production automobile en 1999. (Photo : www.iranychai.com)
AFP
26 Mars 2008
À 06:45
L'annonce formelle de cette acquisition évaluée à entre 2 et 2,5 milliards de dollars doit être faite à 12h00 GMT.
Joint par l'AFP, un porte-parole de Tata Motors, Debasis Ray, a refusé de confirmer l'information de PTI se contentant de répondre qu'ils feraient "une annonce en temps utile".
Tata Motors avait été désigné début janvier par Ford comme acheteur préféré de Jaguar et Land Rover. Plusieurs dates pour un accord en mars ont été avancées, par la presse ou les syndicats, sans se concrétiser jusqu'ici.
L'accord entre Ford et Tata Motors, filiale du conglomérat Tata, comprendra une contribution de Ford au financement du fonds de retraite des deux marques cédées et la promesse par Tata de continuer à acheter des moteurs à l'américain.
Ford avait acquis Jaguar pour 1,6 milliard de livres (environ 2,1 milliards d'euros) en 1989 et Land Rover l'année suivante pour 1,7 milliard de livres. Pour financer ces rachats, Tata avait annoncé à la mi-mars la levée d'un milliard de dollars.
En s'emparant de ces deux symboles prestigieux de l'automobile britannique, le conglomérat Tata fait une nouvelle percée en Grande-Bretagne après l'acquisition par sa filiale sidérurgique Tata Steel du producteur d'acier anglo-néerlandais Corus, enlevé en janvier 2007 aux enchères pour plus de 10 milliards d'euros. Il se catapulte aussi dans le domaine des voitures de luxe d'où il est pour l'instant absent.
Tata Motors, premier constructeur indien de camions et d'autocars, s'est lancé dans la production automobile en 1999 avec une petite voiture rudimentaire, l'Indica. Ce modèle est le seul à avoir été conçu par l'entreprise jusqu'à ce jour, tous ses autres produits, comme la berline Indigo, étant en fait des dérivés de l'Indica.
Surtout, Tata Motors a dévoilé en janvier la Nano, la voiture la moins chère du monde, à 2.500 dollars.
Tata a un besoin urgent de nouvelle technologie pour faire face à la concurrence de constructeurs étrangers comme General Motors et Renault, qui ont fait de lourds investissements en Inde, afin de s'implanter sur un marché local en développement rapide.