AFP
27 Février 2008
À 07:27
Paul Watson, capitaine du navire Steve Irwin de l'association écologique "Sea Shepherd" (Le berger des mers) a indiqué qu'une sorte de balise satellite avait été placée sur le navire usine, Yushin Maru n° 2.
"Nous avons un appareil de détection par satellite. Il envoie périodiquement des signaux. C'est le même genre d'appareil qui est utilisé pour pister les baleines ou les phoques en mer", a déclaré à l'AFP, Paul Watson, ajoutant que cette action avait visé d'autres bateaux de la flotte japonaise, sans préciser combien.
Il a également expliqué que sans ce stratagème il serait impossible pour "Sea Shepherd" de continuer à pourchasser les baleiniers dans les eaux de l'Antarctique, compte tenu de l'autonomie limitée de son navire en carburant. Le mois dernier, les écologistes ont été contraints de rentrer en Australie pour faire le plein.
Depuis décembre dernier, le Steve Irwin harcèle les navires japonais, qui ont prévu pendant l'été austral de tuer un millier de baleines.
Le Japon contourne le moratoire international sur la pêche commerciale aux baleines en vigueur depuis 1986, en invoquant le caractère "scientifique" de ses prises.