Fête du Trône 2004

L'échange interbancaire dématérialisé de la lettre de change opérationnel

L'échange interbancaire dématérialisé de la lettre de change (traite) est opérationnel sur l'ensemble du territoire national depuis le 13 juin, mettant ainsi fin à la notion de lettre de change hors place.

L'échange interbancaire dématérialisé de la lettre de change est opérationnel sur l'ensemble du territoire national. (Photo : commons.wikimedia.org)

24 Juin 2008 À 11:29

Cette opération s'inscrit dans le cadre de la modernisation et de la sécurisation des moyens de paiement, indique un communiqué de Bank Al-Maghrib (BAM), précisant que la lettre de change, imprimée son les normes édictées par BAM, est désormais transmise par la banque remettante à la banque domiciliataire par image scannée, via le système de télécompensation.

Ce procédé permet le recouvrement de l'effet le lendemain de l'échéance, quelque soit le lieu de domiciliation, "mettant ainsi fin à la notion de lettre de change hors place, qui en raison du déplacement physique de la traite, exigeait plusieurs jours pour le règlement", ajoute le communiqué.

Les commerçants et les entreprises bénéficieront de cette technique qui impactera favorablement la trésorerie et renforcera davantage la crédibilité de la lettre de change et son utilisation dans les transactions commerciales.

Le processus de dématérialisation fait partie de l'action menée par Bank Al-Maghrib, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), la Trésorerie générale et Barid Al-Maghrb à travers l'Association pour un système interbancaire marocain de télécompensation (ASIMT).

Il a concerné le transfert électronique de virements en 2005 et les échanges des images chèques en 2007 et s'est traduit par des retombées positives sur la clientèle du fait de la réduction et de l'uniformisation du délai de règlement ainsi que sur les opérateurs bancaires grâce à la simplification des procédures et des circuits de traitement des valeurs.
Copyright Groupe le Matin © 2025