Fête du Trône 2004

Hommage posthume au poète palestinien Mahmoud Darwich

Un hommage posthume a été organisé, samedi soir à Béni Mellal, à la mémoire du poète palestinien Mahmoud Darwich, en commémoration du quarantième jour de sa disparition.

Le plus grands écrivains arabes, le poète palestinien Mahmoud Darwich. (Photo : AFP)

22 Septembre 2008 À 12:01

Organisée par la Maison de la poésie au Maroc, le ministère de la culture et l'association musicale "Sol", sous le thème "Mahmoud Darwich : une mémoire marocaine", cette cérémonie a été rehaussée par la présence de l'ambassadeur de Palestine à Rabat, Hassan Abderrahmane, et de plusieurs hommes de lettres et acteurs marocains.

Prenant la parole, l'ambassadeur de Palestine a souligné que le défunt "n'était pas uniquement le poète de la cause palestinienne, mais aussi de toute l'humanité", affirmant que de telle manifestation est de nature à "ressusciter le poète Mahmoud Darwich dans l'esprit du lecteur et dans la mémoire poétique arabe et islamique".

Il a également souligné que "le peuple palestinien, la nation arabe et l'humanité toute entière qui croient en les valeurs de la liberté et de la justice, ont perdu un philosophe et un grand poète, celui de la révolution et de l'humanité". M. Abderrahmane s'est par ailleurs félicité du soutien inconditionnel qu'apporte le Maroc à la cause palestinienne.

Pour sa part, Hassan Nejmi a, au nom de la Maison de la poésie, souligné que cet hommage se veut une reconnaissance pour les qualités de cet illustre poète, évoquant son apport en tant que militant, poète et écrivain et son influence sur la scène palestinienne et dans le monde arabe. Le défunt "a su transformer ses poèmes en un phénomène populaire qui a passionné des milliers de personnes", a-t-il ajouté.

"C'est une grande perte pour l'humanité", a-t-il dit, faisant savoir que le défunt, qui a toujours porté le flambeau de l'espoir, de l'action et de l'expression des revendications des Palestiniens, était attendu le 24 octobre à Rabat pour recevoir un prix de poésie, mais le destin en a voulu autrement.

Il a par ailleurs annoncé qu'il a été décidé de baptiser la maison de culture de la ville de Béni Mellal, dont la construction sera lancée prochainement, au nom de ce grand poète.

"Ceci prouve, a-t-il dit, que Mahmoud Darwich a transcendé avec sa poésie et sa présence humaine d'exception toutes les frontières, brisant les chaînes du patriotisme étroit", a encore souligné M. Nejmi. La cérémonie a été également marquée par des témoignages d'intellectuels et d'hommes de lettres et par le vernissage d'une exposition du peintre marocain, Abdellah Leghzar dédiée à la mémoire du poète palestinien.

Mahmoud Darwich est mort le 9 août après avoir subi une opération à coeur ouvert dans un hôpital du Texas, aux Etats-Unis, rappelle-t-on.

Considéré comme l'un des principaux poètes arabes de sa génération, Mahmoud Darwich était né en 1941 à Al-Bireh, en Galilée, et il avait choisi l'exil en 1970.

Après des années passées à l'étranger, notamment à Paris, le poète s'était rendu en 1995 dans la bande de Gaza après l'avènement de l'Autorité palestinienne avant de s'installer à Ramallah, en Cisjordanie.
Copyright Groupe le Matin © 2025