Fête du Trône 2004

Le CAC 40 ouvre en hausse de 0,32%

La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse mercredi, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnant 0,19% une quarantaine de minutes avant l'ouverture, au lendemain des nouveaux records battus par l'euro et le pétrole brut.

Le CAC 40 attendu en légère hausse.

23 Avril 2008 À 07:01

La Bourse de Paris reste sur deux séances de baisse consécutives, le CAC 40 ayant reculé mardi de 0,77% à 4.872,64 points.

La Bourse de New York a clôturé en nette baisse mardi, face à la prudence de plusieurs grands groupes américains pour le reste de l'année, le Dow Jones lâchant 0,82% et le Nasdaq 1,29%.

En revanche, la Bourse de Tokyo a fini en légère hausse mercredi, le Nikkei progressant de 0,23%.

La journée de mardi a été marquée par les cours historiques atteints par l'euro et le baril. L'euro est passé pour la première fois au-dessus de 1,60 dollar (record à 1,6019), moins de deux mois après avoir franchi 1,50 dollar.

Quant au baril de pétrole, il a clôturé pour la première fois au-delà de 119 dollars mardi à New York, après avoir frôlé le seuil symbolique des 120 dollars (119,90 dollars), sous l'effet de la chute continue du billet vert.

Le président américain George W. Bush s'est dit "inquiet" mardi de l'envolée de ce prix, estimant lors d'une conférence de presse que les prix de l'énergie agissent "comme une taxe sur les travailleurs". M. Bush a par ailleurs estimé que les Etats-Unis n'étaient "pas en récession", mais "dans une période de ralentissement".

Les prix du pétrole pourraient être influencés par la publication des stocks hebdomadaire de pétrole brut aux Etats-Unis (14h30 GMT).

Valeurs à suivre
VINCI a remporté dans le cadre d'un consortium le contrat pour la construction du tunnel de Coen, à Amsterdam, un projet d'un montant total de plus de 500 millions d'euros.

Saint-Gobain a confirmé mardi ses prévisions de "croissance modérée" de son résultat d'exploitation et de son résultat net courant, après un chiffre d'affaires en baisse de 1,4% au premier trimestre, à 10,3 milliards d'euros. Son directeur général a annoncé de nouvelles mesures de "rigueur de gestion" aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Espagne.

Essilor a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 3,6% à 762,2 millions d'euros, la croissance organique étant de 6,2%, en ligne avec l'objectif du groupe qui table sur 6% pour l'ensemble de l'exercice.

CNP Assurances sera "très attentif" face au développement de la crise financière et à "l'impact du ralentissement du marché de l'assurance vie", a affirmé mardi son directeur général Gilles Benoist au cours de son assemblée générale annuelle, ajoutant que les objectifs du groupe en 2008 ne seraient pas affectés.

Boiron a confirmé ses objectifs mardi après avoir publié un chiffre d'affaires en hausse de 7,7% au premier trimestre, à 116,88 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année.

Spir Communication a enregistré au premier trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 5,6% à 172 millions d'euros.
Copyright Groupe le Matin © 2025