Fête du Trône 2004

Appel à la promotion de la culture des droits de l'Homme

Mahjoub El Hiba, secrétaire général du Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH) et Mme Amina Bouayach, présidente de l'Organisation marocaine des droits humains (OMDH), ont appelé, mardi à Casablanca, à la promotion et au renforcement de la culture des droits de l'Homme au Maroc.

Mme Amina Bouayach, présidente de l'OMDH. (Photo : kartouch)

18 Décembre 2008 À 10:01

Lors d'une rencontre-débat organisée à l'initiative du «Collectif démocratie et modernité» à l'occasion de la célébration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, M. El Hiba a souligné l'importance d'inculquer le respect des valeurs fondamentales des droits de l'Homme par le biais d'une démarche participative et inclusive, prenant en considération les attentes, les doléances et les propositions de tous les acteurs de la société civile. L'enseignement des droits de l'Homme et la réforme judiciaire doivent accompagner les chantiers de réformes institutionnelles et législatives initiés par le Maroc qui s'est engagé d'une manière irréversible sur la voie de la démocratie et de l'Etat de droit, a-t-il affirmé.

Le Maroc, qui adhère aux principes énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l'Homme, a procédé à la mise en place de plusieurs instances dédiées à la protection des droits de l'homme, de la femme et de l'enfant, a précisé M. El Hiba, se félicitant à cet égard des acquis de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), qui a permis au Royaume de se réconcilier avec son passé.

Pour sa part, Mme. Amina Bouayach, présidente de l'OMDH, a rappelé les progrès réalisés par le Royaume dans le domaine des droits économiques, sociaux et culturels des citoyens.

Toutefois, l'élargissement du champ des libertés, des droits de l'Homme et de la démocratie a engendré de nouvelles problématiques controversées concernant notamment la liberté d'expression, la protection des droits d'autrui et la responsabilité collective et individuelle, a-t-elle estimé.

Lors de cette rencontre, la présidente de l'OMDH et le secrétaire général du CCDH ont aussi souligné l'attachement du Maroc aux droits humains, rendant hommage aux auteurs de la Déclaration universelle des droits de l'Homme qui prône la défense de la dignité humaine.

Imbu de valeurs universelles et humanistes, le texte de cette déclaration, qui demeure vivace 60 ans après son adoption par l'Assemblée générale de l'Onu, édicte une kyrielle de principes plaidant pour le respect de la diversité, de l'équité universelle et l'égalité entre tous les êtres humains de la planète.
Copyright Groupe le Matin © 2025