Annonce de la création de la mutuelle générale des barreaux
La cérémonie d'annonce de la création de la Mutuelle générale des barreaux du Maroc (MGBM) a été organisée, vendredi à Casablanca, en présence de Abdelwahed Radi et Jamal Aghmani, respectivement ministre de la Justice et ministre de l'emploi et de la formation professionnelle.
Elaboration d'un plan d'action stratégique pour la mise à niveau et l'adaptation du régime de la mutuelle pour être en phase avec les développements actuels.
MAP
26 Janvier 2008
À 13:27
Cette mutuelle s'assigne pour objectifs notamment, la couverture des frais médicaux, l'octroi d'une indemnité sur le décès dans le cadre d'un fonds spécial, la prise en charge des soins nécessaires en cas de maladie ou d'accident, la réparation du préjudice engendré par les risques, la création de projets sociaux et la mise en place d'un régime de retraite principal ou complémentaire au profit des membres de la mutuelle dans le cadre d'un fonds spécial.
Bénéficieront des services de cette mutuelle, les avocats membres des barreaux du Maroc ainsi que leurs époux, épouses et enfants.
Dans une déclaration à la MAP, à cette occasion, M. Radi s'est félicité de cette initiative qui bénéficiera à l'ensemble des barreaux du Maroc et garantira la protection sanitaire des avocats et de l'ensemble des membres de leurs familles.
Il a également émis le souhait de voir cette initiative servir de modèle et se généraliser pour toucher l'ensemble des autres secteurs.
De son côté, M. Aghmani a indiqué que pour accompagner l'entrée en vigueur de l'assurance maladie obligatoire (AMO), le ministère a élaboré un plan d'action stratégique pour la mise à niveau et l'adaptation du régime de la mutuelle pour être en phase avec les développements actuels.
Le ministère, a-t-il ajouté, se penche, en coordination avec l'ensemble des mutuelles conformément à un agenda précis, sur le renouvellement des services chargés de la gestion au sein des mutuelles, notamment les délégués et les membres des conseils d'administration, l'objectif étant de garantir la transparence et la démocratisation dans la gestion.
M. Aghmani a, dans ce cadre, souligné l'importance de jeter les bases d'une bonne gouvernance fondée sur la séparation des pouvoirs au sein des mutuelles pour atteindre les objectifs escomptés.
Pour sa part, le président de la MGBM, M'barek Tayeb Sassi a indiqué que ce "nouveau-né social" s'inscrit dans le cadre du programme élaboré par le bureau de l'association des barreaux du Maroc, après son élection en 2006 à Oujda.
Il a mis en exergue les nobles missions et objectifs de la MGBM, appelant les différentes parties concernées à déployer leurs efforts pour assurer le succès de ce projet social.
Ont également pris part à la cérémonie d'annonce de la création de cette mutuelle, le secrétaire général du ministère de la Justice, des bâtonniers des barreaux de différentes villes du Royaume, des membres de l'association des barreaux du Maroc ainsi que des avocats.