Fête du Trône 2004

Rencontre d'information sur les consortiums d'exportation

Une rencontre d'information sur les avantages des consortiums d'exportation a été organisée jeudi à Casablanca, à l'initiative de l'Agence nationale pour la promotion de la Petite et Moyenne entreprise (ANPME).

Le consortium d´exportation peut être un moyen efficace pour affronter des marchés de grandes dimensions que les PME/PMI ne peuvent affronter séparément. (Photo : portmaritimemarocain.blogspot.com

28 Novembre 2008 À 07:45

Organisée en collaboration avec l'Agence allemande de coopération technique (GTZ) dans le cadre du projet «Taâhil Al Mokawalat», cette rencontre a été l'occasion d'échanger les expériences entre les bénéficiaires et prestataires institutionnels des programmes de consortiums d'exportation au Maroc.

Cette réunion, qui s'inscrit dans le cadre des jeudis de la PME, a été marquée par la présentation d'exposés sur les consortiums d'exportation, appuyés par des témoignages de chefs d'entreprises qui ont déjà bénéficié des programmes d'appui pour la constitution de consortium d'exportation.

Plusieurs intervenants ont souligné l'importance du consortium d'exportation qui offre aux PME/PMI la latitude de préserver leur indépendance tout en leur donnant l'avantage d'être une formule adéquate de regroupement et de coopération entre entreprises pour développer leurs exportations.

Grâce à la synergie de groupe et au travail en réseau qu'implique le consortium, certains handicaps structurels ou problèmes liés à la taille des entreprises pourraient y trouver une solution appropriée.

Les consortiums permettent aux entreprises d'améliorer leur compétitivité, en réduisant les coûts de prospection et les frais d'approche, en introduisant des standards de qualité communs et en favorisant une offre plurielle commune.

Ainsi, le consortium d'exportation se présente en tant que moyen efficace pour affronter des marchés de grandes dimensions que les PME/PMI ne peuvent affronter séparément.

La constitution des consortiums permet l'achat groupé de matières premières, la prospection commune des marchés extérieurs, la recherche commune d'opportunités commerciales pour les entreprises du réseau, le groupage des produits pour assurer une offre plus complète et compétitive.

Il est à rappeler que l'ANPME a inscrit l'accès des PME aux marchés extérieurs et la promotion des partenariats parmi ses actions prioritaires, destinées à accompagner les PME dans le développement de leur potentiel d'exportation.
Copyright Groupe le Matin © 2025