Comme chez les dames, aucune équipe n'est parvenue à contester la suprématie de la sélection égyptienne masculine, vainqueur des trois titres en jeu à la 21e édition du Championnat arabe des nations de tennis de table, au terme de l'ultime journée disputée mardi à la salle du complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat.
Le Maroc a terminé 10e et avant-dernier, suite à sa défaite 3-2 devant la Jordanie, tandis que la sélection du Bahreïn a occupé la 11e place. (Photo : www.tout-amneville.com)
MAP
30 Juillet 2008
À 12:50
Chez les seniors (+18 ans), les Egyptiens, multiples champions arabes en titre dans toutes les catégories, ont enlevé le sacre en dominant nettement en finale la sélection algérienne par 3 manches à 0.
La médaille de bronze est allée à l'Irak, vainqueur de l'Arabie Saoudite par 3-2 en match de classement.
Le Maroc a terminé 10e et avant-dernier, suite à sa défaite 3-2 devant la Jordanie, tandis que la sélection du Bahreïn a occupé la 11e place.
Dans la catégorie des moins de 18 ans, l'Egypte s'est illustrée (3-2) en finale face au Qatar, médaillé d'argent, alors que le Yémen s'est emparé de la médaille de bronze, en battant les Emirats arabes unis par 3-1 en match pour la troisième place.
Comptant pour le concours des -15 ans, les jeunes égyptiens ont emboîté le pas à leurs aînés en décrochant le titre haut la main, après leur victoire en finale par 3-1 face au Qatar. La médaille de bronze est allée au Yémen, vainqueur du Bahreïn par 3-0 en match de classement.
L'Egypte a remporté les trois titres en jeu également chez les dames, dont les compétitions s'étaient achevées lundi.
Par ailleurs, l'Egyptien Ahmed Saleh a été élu meilleur joueur de cette compétition, disputée du 23 au 29 courant, alors que la Tunisienne Chirine Belkahia et l'Irakien Saïfeddine Fettah ont reçu les trophées du fair-play.
Commentant les modestes résultats obtenus par la sélection marocaine, l'entraîneur national, l'Egyptien Mohamed Gharib, a regretté la malchance qui a empêché ses joueurs de faire mieux (trop de sets perdus), estimant que le classement final ne reflète guère le niveau technique des siens.
"La compétition a été certes marquée par un haut niveau du fait que tous les participants se sont bien préparés pour ce rendez-vous, mais hormis l'Egypte, qui domine sans conteste, l'équipe marocaine n'a rien à envier à ses homologues arabes", a-t-il dit dans une déclaration à la MAP.
M. Gharib, recruté spécialement pour préparer les équipes marocaines seniors hommes et dames en prévision de ce championnat arabe ainsi que pour le Trophée Hassan II, disputé avant cette compétition, a déploré le manque de temps pour mener à bien à sa mission, ainsi que la pression qui pesait sur les joueurs.
Au terme des compétitions masculines, des coupes et médailles ont été remises aux vainqueurs, en présence de membres de l'Union arabe de tennis de table, des présidents de fédérations des pays participants, ainsi que de représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports.
Cette compétition a réuni des équipes représentant 14 pays arabes, à savoir l'Egypte, la Jordanie, l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Liban, le Yémen, le Koweït, Qatar, Bahreïn, la Syrie, l'Irak, l'Algérie, la Tunisie et le Maroc, pays organisateur.