L'Inter Milan a remporté dimanche le championnat d'Italie grâce sa victoire à Parme (2-0) lors de la 38e et dernière journée.
Zlatan Ibrahimovic de l'Inter Milan joue contre gardien de but de Parme Nicola Pavarini au stade Tardini à Parme. (Photo : AFP)
AFP
19 Mai 2008
À 10:00
Le club milanais, qui devait gagner pour être sûr de s'emparer du scudetto tandis que la Roma (2e) jouait à Catane, s'est imposé grâce à un doublé de Zlatan Ibrahimovic.
Sous une pluie battante, l'attaquant, entré en jeu au début de la seconde période la place du Brésilien Cesar (51), a ouvert le score d'une frappe croisée à ras de terre (62) avant de doubler la mise d'une reprise de volée suite à un centre de Maicon (79).
Touché à un genou, le Suédois n'avait pourtant plus joué depuis le 29 mars.
Il s'agit du 16e titre pour le club milanais, qui fêtait ses 100 ans en 2008, et le 3e consécutif (le scudetto 2006 a été attribué suite au déclassement de la Juve et de l'AC Milan impliqués dans le scandale des matches truqués).
Ce titre ponctue une saison au cours de laquelle l'Inter a pris seule la tête lors de la 6e journée, fin septembre, sans plus jamais l'abandonner ensuite.
Mais, moins rayonnante que la saison passée où elle avait été sacrée à cinq journées de la fin, l'équipe lombarde a beaucoup souffert pour accrocher son 16e scudetto.
Si elle n'a concédé que trois défaites en 38 matches, elle a dû attendre l'ultime journée pour être sacrée, tout à la fois parce que la Roma ne lui a pas laissé de répit, revenant à un point après la 37e journée, et parce que la pression lui a fait commettre des erreurs (2-2 à domicile contre Sienne à l'avant-dernière journée après avoir mené deux fois au score) avant qu'elle ne s'impose finalement à Parme.
Pression jusqu'au bout Il est vrai aussi que les blessures n'ont pas épargné l'effectif de l'Inter, certains cadres restant longtemps sur le flanc (Materazzi, Vieira, Figo) tandis que d'autres ont vu leur saison se terminer prématurément (Dacourt, Samuel, Cordoba).
De surcroît, ce scudetto fera moins discuter que le précédent puisque, cette saison, toutes les "grosses cylindrées" de Serie A - Inter, Roma, Milan, Juventus, Fiorentina - ont commencé sur un pied d'égalité.
En 2007, l'Inter avait en effet été championne en l'absence de la Juve, alors en Serie B suite à sa rétrogradation en raison de son implication dans le scandale des matches truqués, tandis que l'AC Milan et la Fiorentina, elles aussi impliquées, avaient démarré avec des points de pénalité.
Le seul regret de l'Inter demeurera la Ligue des champions où elle été éliminée dès les huitièmes de finale par Liverpool (2-0, 0-1)
La Roma, de son côté, n'a pas grand chose à regretter. Distancée de 11 points à la mi-février, elle a su revenir et mettre jusqu'au bout la pression sur son rivale.
Elle a conclu son championnat en faisant match nul à Catane (1-1).
L'équipe romaine aura toutefois l'occasion de prendre une petite revanche dès samedi au stade Olympique de Rome, où elle affrontera l'Inter en finale de la Coupe d'Italie pour la 4e année consécutive.