L'euro continuait de reculer mardi face au dollar, après une série de déclarations de responsables américains pour soutenir le billet vert, le président de la Fed Ben Bernanke laissant présager une prochaine hausse des taux outre-Atlantique.
L'euro se replie face au billet vert après les propos de Bernanke. (Photo : current.com)
AFP
10 Juin 2008
À 08:50
Vers 06h00 GMT, un euro valait 1,5581 dollar, contre 1,5642 lundi vers 21h00 GMT, et 166,39 yens contre 166,12 yens lundi.
Le billet vert progressait vis-à-vis de la devise nippone, à 106,78 yens, contre 105,25 yens lundi soir.
La monnaie européenne est repassé sous le seuil de 1,57 dollar qu'elle avait franchi vendredi après un bond du chômage aux Etats-Unis en mai.
M. Bernanke a averti lundi soir que la Réserve fédérale américaine (Fed) "[résisterait] fortement à une érosion des attentes d'inflation à long terme, car un dérapage de ces attentes risquerait de déstabiliser la croissance autant que l'inflation".
Des propos interprétés par les investisseurs comme l'annonce d'une prochaine hausse des taux américains.
La Fed qui a fait drastiquement baisser ses taux directeurs depuis septembre de 5,25% à 2%, pourrait mettre un terme à ce cycle lors de la prochaine réunion de son comité de politique monétaire (FOMC), les 24 et 25 juin.
Peu avant M. Bernanke, le président américain George Bush et son ministre du Trésor Henry Paulson étaient montés au créneau pour soutenir le billet vert qui a fondu face à l'euro depuis la crise des "subprime" l'été dernier.
M. Bush a affirmé lundi qu'un dollar fort était "dans l'intérêt des Etats-Unis" ainsi que "dans l'intérêt de l'économie mondiale".
Quant à M. Paulson, il a refusé d'exclure une intervention des autorités pour enrayer la chute du dollar.
"Les autorités américaines font à présent des remarques agressives, signalant une hausse des taux dans peu de temps pour combattre l'inflation", a expliqué Hideaki Inoue, analyste chez Mitsubishi UFJ Trust and Banking.
"La tendance générale est donc à l'achat du dollar", a-t-il poursuivi.
Les commentaires de M. Paulson envoient "un message clair que les responsables ne veulent plus voir un affaiblissement du billet vert", estime également John Kyriakopoulos, analyste de chez NAB Capital.
La livre britannique baissait face à l'euro à 79,25 pence pour un euro, ainsi que face au billet vert, à 1,9662 pour une livre.
La devise helvétique baissait face à l'euro, à 1,6085 franc suisse pour un euro, comme face au billet vert, à 1,0318 franc suisse pour un dollar.