Fête du Trône 2004

Plus de 14% de la population active arabe est au chômage

Le taux de chômage dépasse 14% au sein de la population active dans le Monde arabe, soit plus de 17 millions de personnes, d'après les statistiques de l'organisation arabe du travail (OAT).

Le taux de chômage dépasse 14% au sein de la population active dans le Monde arabe. (Photo : www.egypt.travel)

25 Février 2008 À 14:06

C'est ce qui ressort d'un rapport du directeur-général de l'OAT, Ahmed Mohamed Luqman, sur l'emploi et le chômage dans le Monde arabe, soumis dimanche à la 35e Conférence arabe du travail, réunie à Charm Cheikh (Egypte) avec la participation des gouvernements, des employeurs et des employés.

Les taux de chômage ont baissé au Maroc, en Algérie, en Egypte, en Tunisie et en Arabie Saoudite grâce aux efforts déployés par les pouvoirs publics pour réduire le chômage, selon le rapport, qui attribue cette amélioration à l'augmentation des taux de croissance des économies de ces pays depuis les années 90.

Les auteurs du rapport déplorent le fait que le Monde arabe demeure, depuis deux décennies, la pire des régions en terme de chômage.

Le chômage, jadis un phénomène chronique dans des pays comme l'Egypte ou des régions comme le Maghreb, où il sévissait en raison de leurs fortes densités de population, des séquelles du colonialisme ou des situations économiques, touche maintenant des pays producteurs de pétrole faiblement peuplés.

Les guerres, les tensions, les agressions extérieures et le terrorisme ont contribué à cette aggravation du chômage, ajoute les auteurs du rapport qui citent notamment les exemples des territoires palestiniens, où les forces israéliennes démolissent tout ce qui offre une opportunité de travail, et du Liban, où le marché de l'emploi souffre toujours des conséquences de la dernière agression israélienne contre ce pays.

D'autre part, les femmes sont davantage frappées par le chômage que les hommes dans la majorité des cas, poursuit-il, ajoutant que les taux de chômage des femmes dépassaient les 25% en Syrie, en Jordanie et au Maroc il y a deux ans.

De plus, le chômage des jeunes, âgés de 15 à 24 ans, est le plus élevé, notamment en Algérie, en Jordanie, en Tunisie, en Egypte, en Irak, en Somalie, en Arabie Saoudite, à Djibouti et en Mauritanie, d'après le rapport.

L'ordre du jour de la Conférence arabe du travail (23 février-1-er mars) porte notamment sur "L'emploi et le chômage dans les pays arabes", "Les petits et moyens projets, en tant qu'options pour la lutte contre le chômage"" et "Les nouveaux modes de l'emploi".

La conférence doit également examiner un plan d'action 2009-2010 de l'OAT et des propositions du bureau arabe de travail (BAT) qui seront soumises au sommet économique, social et de développement arabe, prévu en 2009 au Koweït.

Le Maroc est représenté à cette conférence par une délégation conduite par le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Aghmani, et composée de représentants du ministère, de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), des organisateurs des employeurs et plusieurs centrales syndicales.
Copyright Groupe le Matin © 2025