Fête du Trône 2004

La situation d'un barrage naturel toujours très dangereuse

La situation autour d'un barrage naturel formé par le séisme du 12 mai au Sichuan (sud-ouest), est toujours "extrêmement dangereuse", a estimé un haut responsable cité mercredi par les médias chinois.

Une vue d'une écluse projet achevé au tremblement de terre induit Tangjiashan. (Photo : AFP)

04 Juin 2008 À 06:18

La zone de Tangjiashan "reçoit des répliques à répétition et cela pourrait avoir un impact en cas de secousses supérieures à une magnitude de six sur l'échelle de Richter", a affirmé mardi Liu Ning, ingénieur en chef au ministère des Ressources hydrauliques .

"Après plusieurs mesures effectuées sur place, la situation demeure extrêmement dangereuse", a indiqué l'agence China News Service citant l'ingénieur.

Des glissements de terrain provoqués par le tremblement de terre de magnitude 8 sur l'échelle de Richter avaient entraîné la formation d'un barrage naturel et par voie de conséquence d'une retenue d'eau, en amont.

Ce lac équivaut désormais, en volume d'eau, à 80.000 piscines de taille olympique.

Les autorités s'inquiètent de sa possible rupture qui affecterait, selon elles, plus d'un million de personnes.

Soldats et ingénieurs ont travaillé pour creuser un canal de dérivation, qu'ils ont achevé le week-end dernier, visant à contenir les débordements si l'eau atteint un seuil critique.

Mardi soir, la surface du lac n'était plus qu'à 2,37 mètres du point le plus bas du barrage, selon l'agence officielle Chine Nouvelle.

Le séisme a tué 69.107 personnes et fait 18.230 disparus selon le dernier bilan officiel.
Copyright Groupe le Matin © 2025