Fête du Trône 2004

Le lait frelaté pourrait entraîner davantage de décès

De nouveaux décès pourraient être enregistrés en raison du lait frelaté qui a, déjà, tué quatre nourrissons en Chine et rendu nécessaire des soins pour 53.000 autres bébés, a averti vendredi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Un nourrisson hospitalisé à Pékin dans le cadre de l'affaire du lait frelaté. (Photo : AFP)

26 Septembre 2008 À 07:40

"Il pourrait y avoir encore des décès", a déclaré lors d'une conférence de presse, Hans Troedsson, représentant de l'OMS en Chine, "mais nous ne croyons pas que ce sera un nombre élevé", a-t-il toutefois ajouté.

"Il est clair que s'il se passe encore des choses que nous ignorons, nous allons continuer à voir des rappels (de produits)", a ajouté M. Troedsson.

Le bilan de quatre morts n'a pas évolué cette semaine, mais le scandale gagne de l'ampleur en Chine et à l'étranger. Après la découverte que du lait en poudre avait été contaminé, toute une palette de produits laitiers a été mise en cause, de même que des bonbons, provoquant des retraits de produits des magasins dans de nombreux pays.

Vendredi, c'est la marque chinoise très connue White Rabbit qui a annoncé la suspension de ses ventes de bonbons en Chine.

"D'après ce que nous savons, le gouvernement chinois et le ministère de la Santé ont agi de manière appropriée depuis début septembre lorsque cette question a été rendue publique", a déclaré le représentant de l'OMS.

L'OMS a tenu à s'assurer que tous les laits en poudre ne seraient pas touchés par la désaffection du public à cause du scandale.

"Il est important de nous assurer qu'il y a une offre adéquate de formules pour bébé pour répondre aux besoins des nourrissons qui ne sont pas au sein", a déclaré Jorgen Schlundt, directeur du département de la sécurité alimentaire de l'OMS, lors du même point de presse.

"C'est pour cela qu'il est très important que nous ne disions pas que tous les laits en poudre pour enfant sont dangereux, car ce n'est pas le cas", a-t-il conclu.
Copyright Groupe le Matin © 2025