Fête du Trône 2004

Projection du film marocain «Kandisha»

Le film "Kandisha", qui représente le Maroc à la compétition officielle de la 8e édition du Festival international du Film de Marrakech, a été projeté mardi dans le Palais des congrès de la Cité ocre, en présence d'une pléiade d'artistes et de critiques de cinéma.

Kandisha est un esprit, une légende ancienne de quatorze siècles dit qu'elle habite le corps de certaines femmes. (Photo : www.festivalmarrakech.info)

19 Novembre 2008 À 13:28

Ce film, réalisé par Jérôme Cohen-Olivar et produit par Albert Levy, raconte l'histoire d'une femme qui a été séquestrée par son mari sans pitié pendant des jours. Après la mort de son époux, elle se trouve accusée de l'avoir tué.

Clamant son innocence, elle dit simplement qu'elle a été vengée par Kandisha, un personnage mythique tiré d'un conte populaire marocain qui remonte au 14e siècle. Mais qui l'écoutera ? Qui la croira ? Encore moins la défendra... peut être quelqu'un de vulnérable... quelqu'un comme Nyla Jayde, brisée par la mort de son enfant.

D'une durée de 1h40, le long métrage met en scène un ensemble de stars nationales et internationales de la taille de Amira Casar, Hiam Abbass, Saïd Taghmaoui, Assad Bouab, Michael Cohen et David Carradine.

Né à Paris, Jérôme Cohen-Olivar grandit au Maroc en rêvant cinéma. "C'est un rêve d'enfant de pouvoir m'exprimer dans mon pays, le Maroc, avec le seul outil que j'ai : le cinéma", confit-il à la MAP, se réjouissant que son film ait été sélectionné pour participer à la compétition officielle du FIFM.

Très vite, la passion de Jérôme Cohen-Olivar se traduira par des petits films en super 8mm qu'il tourne avec ses amis. Puis il pense qu'il est trop décalé, pas assez comme les autres. Il passe son bac en France et part étudier le cinéma aux Etats Unis avec son ami d'enfance, Albert Levy, qui l'accompagnera dans son parcours professionnel qui a déjà produit pour lui "Unveiled" en plus de "Kandisha".

"La réalisation de ce film a été rendu possible grâce à la volonté et la ténacité du producteur Albert Levis qui a cru dans le projet", dit-il. Jérôme Cohen-Olivar vit actuellement entre le Maroc et les Etats-Unis. Il a plusieurs projets en développement dont un film de genre qu'il tient très secret.
Copyright Groupe le Matin © 2025