Fête du Trône 2004

Début des préparatifs à Marrakech

Le coup d'envoi des préparatifs pour le Congrès international de la Fédération internationale des géomètres (FIG), prévu à Marrakech en 2011, a été donné jeudi lors d'une conférence à Rabat.

Faire valoir sa contribution scientifique et ses réalisations dans le domaine du développement socio-économique du Maroc. (Photo : www.web-libre.org)

19 Décembre 2008 À 10:23

Intervenant à cette occasion, le secrétaire d'Etat chargé du Développement territorial, Abdeslam Mesbahi, a souligné que ce rendez-vous international sera une occasion d'échanger les expertises et de mettre en valeur les dernières innovations des géomètres.

Il a, à ce propos, mis l'accent sur le rôle du géomètre dans le développement territorial, du milieu rural et de la planification spatiale.

En organisant ce Congrès international à Marrakech, l'Ordre national des ingénieurs géomètres topographes (ONGIT) entend faire valoir sa contribution scientifique et ses réalisations dans le domaine du développement socio-économique du Maroc, a souligné, pour sa part, le président de l'ONGIT, Aziz Hilali, ajoutant que cette rencontre sera également une consécration de la profession d'ingénieur au Maroc.

De son côté, le président de la FIG, Stig Enemark, a mis en exergue le rôle primordial que joue le géomètre dans le domaine du foncier, de l'aménagement du territoire et du développement durable, mettant l'accent sur l'évolution constante de la profession de géomètre qui est amené à gérer un certain nombre de problématiques associant tant la géométrie que l'aménagement du sol.

M. Enemark a, également, donné un aperçu sur la FIG, qui est une ONG fondée en 1878 ayant pour mission de promouvoir la collaboration avec ses membres afin de développer l'ingénierie topographique.

Le président de l'Union Arabe des Géomètres (UAG), M. Sarkis Fadous, a, pour sa part, promis de mettre tous les moyens et expériences de l'organisation panarabe à la disposition de l'ONGIT en vue d'assurer la réussite des préparatifs du rendez-vous de Marrakech.

L'élection du Maroc pour abriter cette rencontre internationale a eu lieu lors de l'assemblée générale de la FIG, tenue en octobre 2006 à Munich, en marge du 23ème congrès international de cette fédération. La candidature du Royaume a remporté 30 voix, contre 16 pour l'Italie, 10 pour le Porto Rico et 4 pour le Nigeria.
Copyright Groupe le Matin © 2025