Fête du Trône 2004

Le FMI accepte que la Lettonie continuer à arrimer sa devise

Le Fonds monétaire international a indiqué dimanche qu'il était prêt à renoncer à ce que la Lettonie ne détache sa devise du cours de l'euro, conformément aux souhaits exprimés à Riga.

Le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn. (Photo : www.leblogfinance.com)

08 Décembre 2008 À 10:40

"En coopération avec la Commission européenne, certains gouvernements européens et des institutions régionales et multilatérales, nous travaillons avec les autorités à un programme qui maintient la parité de change actuelle de la Lettonie", a déclaré dans un communiqué le chef de mission du FMI, Christoph Rosenberg.

"Cela exigera un accord sur des politiques d'ajustement exceptionnellement fortes et un financement externe important, ainsi qu'un large consensus politique en Lettonie", a averti M. Rosenberg, en espérant une "conclusion rapide" aux discussions en cours.

Le ministre des Finances letton Atis Slakteris avait indiqué jeudi qu'il refusait de cesser d'arrimer le lat à l'euro, expliquant que son gouvernement avait pour priorité de couper les dépenses de l'Etat pour tenter d'éviter le pire.

Un an après son adhésion à l'UE, Riga avait décidé d'arrimer en 2005 le lat à la monnaie européenne, au cours de 0,7028 lat pour un euro, dans l'espoir de rejoindre rapidement la zone euro.

Une inflation trop élevée, suivie d'autres facteurs économiques défavorables, ont toutefois compromis ce plan.

La Lettonie, peuplée de 2,3 millions d'habitants, ancienne république soviétique devenue indépendante en 1991, a connu ces dernières années une croissance parmi les plus fortes dans l'UE à 27, avant de sombrer dans la récession en 2008.

Selon les estimations de la Banque centrale lettonne, le Produit intérieur brut PIB de ce pays pourrait baisser d'entre 3,5% et 3,9% en 2009, contre une baisse d'entre 1,5% et 1,7% attendue cette année.
Copyright Groupe le Matin © 2025