L'Odco table sur un taux de 6% de la population active
L'Office du développement de la coopération (Odco) a élaboré un plan qui ambitionne l'accélération de la cadence de création des coopératives pour atteindre le seuil de 6% de la population active, a affirmé, lundi à Rabat, le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka.
Le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka. (Photo : Kartouch)
MAP
23 Décembre 2008
À 08:50
La réalisation de cet objectif, au lieu de 3% actuellement, passe notamment par la révision des textes relatifs à l'organisation des coopératives et le règlement de la problématique de la commercialisation des produits de ces entités, a précisé M. Baraka qui présidait le Conseil d'administration de l'Odco.
La diversification des coopératives et leur ouverture sur d'autres segments économiques, tels le secteur des transports urbains, l'enseignement primaire et les énergies renouvelables, offrent également des pistes à explorer pour atteindre cet objectif, a-t-il ajouté.
M. Baraka a rappelé la signature d'un contrat programme entre l'Odco et le département de l'Economie et des finances dans le but de doter l'Office des moyens financiers et humains nécessaires pour s'acquitter convenablement de sa mission de partenaire des coopératives.
Pour sa part, le directeur de l'Odco, Abdelkader Alami, a présenté le bilan de l'exercice 2008 et le plan d'action de l'office au titre de l'année 2009.
Ce plan d'action vise, notamment, à lutter contre la pauvreté à travers la création d'activités génératrices de revenus dans le cadre des coopératives, contribuer à l'organisation des secteurs non structurés et soutenir les coopératives en vue d'améliorer leurs capacités productives et commerciales.
Le nombre des coopératives au Maroc est passé de 4.827 unités en 2004 à 6.265 en 2008, a-t-il fait savoir, rappelant que l'Odco a délivré 526 autorisations pour la création des coopératives au titre de l'année en cours, particulièrement dans le secteur agricole.
M. Alami a, également, passé en revue les conventions de partenariat signées entre l'Odco, d'une part, l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Nord, l'Agence de développement social (ADS) et l'Office régional de mise en valeur agricole du Loukkous, d'autre part.
Les travaux du Conseil d'administration de l'Odco ont été sanctionnés par l'adoption du procès verbal de la dernière réunion du Conseil tenue le 25 janvier 2008 et l'approbation de l'exécution du budget 2007.