"Le Jardin Andalou" est l'intitulé d'une exposition itinérante dont le vernissage a eu lieu dans la soirée du mardi 23 septembre au Théâtre Royal à Marrakech.
Les Jardins Andalous, les plantes aux racines inondées et toujours enfoncées en contrebas sur le sol et le long des murs donnent une impression à la fois d'abondance et de légèreté de vie. (Photo : olharfeliz.typepad.com)
MAP
24 Septembre 2008
À 11:44
L'exposition prévue jusqu'au 9 novembre, est organisée par la Fondation de culture islamique (FUNCI), basée à Madrid et la Fondation Diwan Koutoubia à Marrakech.
Après avoir parcouru plusieurs villes de l'Espagne et du Maroc, "Le Jardin Andalou" visite en effet la cité ocre qui fut longtemps reliée à l'Espagne, particulièrement durant l'époque almoravide et almohade. Les jardins furent alors, tant au Maroc comme en Espagne, la plus haute expression du bien être, de l'esthétique et du progrès.
La civilisation islamique développa toute une culture vouée à la contemplation de la Création, ainsi qu'à l'essor scientifique au moyen de la découverte et l'acclimatation des différentes espèces végétales destinées à l'agriculture et la médecine. Aussi, elle créa des beaux espaces verts pour la cohabitation sociale et familiale.
Basée sur un travail de recherche scientifique inédite sous la direction de Cherif Abderrahman Jah, Président de la Fondation de culture islamique, cette exposition s'ouvre à la connaissance des espèces botaniques de l'époque, les typologies des jardins islamiques, les techniques hydrauliques, la révolution agronomique, ainsi que les métaphores poétiques et spirituelles basées sur la nature.
"Elle s'adresse au public en général, plus particulièrement aux jeunes, les invitant à découvrir en profondeur les valeurs de leur propre culture, ainsi que leur patrimoine naturel et historique", souligne son concepteur, Cherif Abderrahman Jah.
Autre commentaire sur cette exposition pédagogique, celui du président de la Fondation Diwan Al Koutoubia, Karim Al Aachak, pour qui cette exposition sur "les Jardins Andalous" de l'époque Almoravide et Almohade est une occasion exceptionnelle pour les Marrakechis de revisiter leur histoire commune vue de l'autre rive de la Méditerranée.
Et d'ajouter que "cette exposition se déroule au moment où la ville de Marrakech et ses environs connaissent de grands changements urbanistiques et aussi au niveau des espaces verts aux fins de redorer encore son image de ville jardin''.
Une image, a-t-il assuré, qui sera toute en splendeur avec l'achèvement d'un vaste chantier en cours pour la valorisation et la restauration des espaces verts existants dans la cité ocre.
Conçu selon un design innovateur et interactif, "Le Jardin Andalou" est doté de panneaux explicatifs, de photos et d'illustrations, de maquettes hydrauliques, d'objets ethnographiques, de livres fac-similés traitant de médicine et de botanique anciennes, d'audiovisuels et d'appareils olfactifs qui reproduisent les arômes de différents produits employés à l'époque.
"Le jardin andalou" fait partie d'un ambitieux projet visant la récupération des anciens jardins historiques, botaniques et d'essais en Méditerranée, entamé il y a quelque temps au Maroc par une équipe d'experts hispano-marocains pilotés par la Funci.
Avant sa présentation au Maroc, "Le Jardin Andalou" a, entre autres, visité le Jardin Botanico de Cordoba, le Real Jardin Botanico de Madrid, le Real Alcazar de Sevilla, l'Alhambra de Granada et les villes de Tolède et Ronda.
Au Maroc, l'exposition a déjà été visitée par le public à Meknès, Fès, Tétouan, Essaouira, El Jadida, Rabat et Casablanca.