Fête du Trône 2004

Mme Aicha Kabbaj œuvre à préserver l'identité religieuse des MRE

L'ambassadeur du Maroc à Copenhague, Mme Aicha Kabbaj, a affirmé que l'ambassade entreprend une vaste action visant à préserver l'identité religieuse des membres de la communauté marocaine établie au Danemark et à empêcher tout risque de déviation vers l'extrémisme parmi ses membres.

Le port de Copenhague. (Photo : fr.wikipedia.org)

02 Octobre 2008 À 09:38

Dans une interview parue dans "El Khabar", un mensuel arabophone publié au Danemark, Mme Kabbaj a expliqué que la conservation de l'identité d'origine ne va pas à l'encontre d'une interaction avec la nouvelle identité mais confère à la communauté marocaine une valeur civilisationnelle et culturelle ajoutée, soulignant que la pérennité de cette identité dépend en premier lieu des communautés eux-mêmes.

Dans ce contexte, Mme l'ambassadeur a souligné l'importance des conférences religieuses organisées en coopération avec les associations marocaines au Danemark et animées par des Oulémas venus du Maroc, outre l'invitation de certains membres de la communauté marocaine résidant dans ce pays scandinave pour assister aux causeries religieuses présidées par S.M. le Roi Mohammed VI durant le mois sacré de Ramadan.

Mme Kabbaj a passé en revue les efforts consentis dans les domaines de l'enseignement de la langue arabe aux jeunes et enfants issus de la communauté marocaine, l'organisation de cours d'alphabétisation au profit des adultes, en particulier les femmes et ce, en coopération avec les associations culturelles marocaines, outre l'organisation de rencontres, conférences et spectacles animés par des artistes marocains.

Elle a, par ailleurs, rappelé les liens solides existant entre les deux Royaumes, mettant en exergue les séjours culturels au Maroc organisées par l'ambassade marocaine au profit d'étudiants universitaires danois en vue de leur faire découvrir les spécificités civilisationnelles et culturelles du Royaume et établir des passerelles de dialogue et de communication avec leurs pairs.

La diplomate marocaine a, d'autre part, déploré le peu d'intérêt accordé par les médias danois aux développements positifs que connaît le monde musulman précisant qu'"à l'exception de l'intérêt qu'ils portent à quelques sujets chauds d'actualité, ces médias ne prêtent aucune attention au progrès positifs réalisés par certains pays, tels le Maroc, en matière de développement, de démocratie, des libertés publiques, du respect des droits de l'homme et de l'égalité des sexes".

Elle a, en revanche, noté l'intérêt particulier que portent la société civile et les institutions de droits de l'homme danoises aux développements dans ces domaines, souhaitant que les médias arabophones aux Danemark informent l'opinion publique sur les progrès enregistrés dans les sociétés arabes.

Installée au Danemark depuis les années soixante, la communauté marocaine s'est multipliée depuis pour atteindre 12.000 habitants dont 45% de femmes.

La majorités de ses membres sont établis dans la capitale Copenhague.
Copyright Groupe le Matin © 2025