Exposition philatélique autour du timbre Bab Al Marsa
A l'occasion de l'émission spéciale du timbre poste "Portes du Maroc : Bab Al Marsa (Essaouira)", Barid Al- Maghrib organise, à Dar Souiri, en partenariat avec l'Association Essaouira-Mogador, une exposition philatélique thématique sur les portes du Maroc, les cachets Maghzen d'Essaouira et l'histoire de la Cité des Alizés racontée par les timbres-poste.
L'histoire d' Essaouira est visitée au fil d'une belle collection exceptionnelle de timbres-poste, qui s'articule autour de l'aspect historique. (Photo : africa.gazoline.net)
MAP
26 Décembre 2008
À 10:14
La cérémonie officielle marquant l'ouverture de cette exposition aura lieu, samedi prochain à Essaouira, sous la présidence du conseiller de S.M. le Roi, président de l'Association Essaouira-Mogador, André Azoulay, et le directeur général de Barid Al-Maghrib, Anass Alami, indique jeudi un communiqué de l'Association.
L'histoire de cette ville ancestrale est visitée au fil d'une belle collection exceptionnelle de timbres-poste, qui s'articule autour de l'aspect historique, patrimonial, culturel, sportif et bien évidemment postal d'Essaouira, souligne la même source.
Cette exposition, qui comprend plus de deux cent figurines postales, est également l'occasion de mettre en avant le timbre spécialement émis, intitulé "Portes du Maroc: Bab Al Marssa (Essaouira)".
Ce timbre reprend en effet, ajoute le communiqué, le visuel de la majestueuse porte Bab Al Marsa qui ouvre le port d'Essaouira, et qui fût pendant des siècles, le passage incontournable pour tout échange avec l'extérieur.
Construit en 1767, ce monument est le plus prestigieux de la ville d'Essaouira et permet aujourd'hui d'accéder à la ville en suivant les remparts du quartier de la Sqala.
Ce nouveau timbre-poste vient enrichir l'importante collection philatélique consacrée aux portes du Maroc où figurent, entre autres, Bab Mansour Laalej à Meknès (1999), Bab El Gharbi à Oujda (2001) ou encore Bab Chellah à Rabat (2002).
Cette exposition sera ouverte au public à Dar Souiri, du 27 décembre au 5 janvier.