Fête du Trône 2004

Disparition de l'acteur et comédien Hassan Skalli

Le grand acteur et comédien Hassan Skalli est décédé mercredi soir dans un hôpital à Rabat des suites d'une longue maladie.

Hassan Skalli, grand acteur et comédien.

29 Août 2008 À 11:45

Natif de Casablanca en 1931, et père de trois enfants, Hassan Skalli était l'une des figures marquantes du théâtre et du grand comme du petit écran. Il a participé à l'un des premiers films tournés au Maroc au lendemain de l'indépendance, en 1956.

Feu Hassan Skalli a joué dans des productions internationales, notamment "Arrissala" du réalisateur syrien Mostafa El Akkad, ainsi que des films marocains, tels, la comédie dramatique de Hassan Benjelloun "Les Amis d'hier", "Le regard" de Noureddine Lakhmari, "Adieu Forain" de Daoud Oulad Sayed, et "Islam ya Salam" de Saâd Chraïbi.

La dixième édition du festival national du théâtre (édition de feu Abdelkader Alloula) qui s'est déroulée à Meknès en juillet dernier, a rendu hommage au défunt Hassan Skalli, en reconnaissance de sa riche contribution au théâtre pendant près d'un demi-siècle.

Hassan Skalli a fait ses premières apparitions sur les planches du théâtre avec "Al Masrah Al Oumali" de la capitale économique Casablanca. Il a, également, participé à la troupe de théâtre Maamora (relevant à l'époque du ministère de la Jeunesse et des Sports).

Le défunt a cofondé et présidé la Chambre des artistes marocains et était parmi les premiers réalisateurs de la télévision marocaine et a participé à de nombreuses œuvres télévisées au niveau national et arabe.
Copyright Groupe le Matin © 2025