L'Université du Caire et l'Isesco rendent hommage à Abbas Jirari
L'Université du Caire et l'Organisation islamique de l'éducation, de la culture et des sciences (Isesco) ont rendu hommage, dimanche au Caire, à Abbas Jirari, conseiller de S.M. le Roi, à l'occasion de l'ouverture de la Chaire universitaire de l'Isesco pour le Dialogue et la Paix/2008.
Abbas Jirari, conseiller de S.M. le Roi Mohammed VI.
MAP
26 Mai 2008
À 12:45
Lors de cette cérémonie M. Jirari a reçu le bouclier de l'Université du Caire des mains de son président Ali Abderrahman Youssef et une médaille de l'Union des universités du monde islamique relevant de l'Isesco et une attestation de mérite remise par le directeur général de ladite organisation, Abdulaziz Othman Altwaijri.
Cette cérémonie a également été marquée par la projection d'un documentaire retraçant le parcours de M. Jirari, ses études et la période qu'il a passée au Caire, ses missions officielles en qualité de conseiller de S.M. le Roi ainsi que ses diverses contributions sur le plan intellectuel.
Intervenant à cette occasion, Abderrahman Youssef a estimé que M. Jirari, qui est le doyen de la littérature du Maroc, est l'un des pionniers de la culture et de la pensée aussi bien au Maroc qu'au Monde arabe.
M. Altwaijri a, de son côté, estimé que M. Jirari est un écrivain prolifique qui se distingue par la profondeur de ses pensées, notant qu'il est le professeur de plusieurs intellectuels et académiciens au Maroc.
D'autre part, M. Altwaijri a rappelé que l'ouverture de la Chaire de l'Isesco à l'Université du Caire s'inscrit dans le cadre d'une série de chaires universitaires ouvertes dans environ 250 universités islamiques dans le but de propager le dialogue, la paix et la cohabitation et le droit à la différence en tant que moyen à même de faire face à l'extrémisme, émettant le voeu que cette chaire l'Université du Caire puisse s'acquitter de son rôle dans ce domaine.
M. Jirari avait obtenu la licence en langue et littérature arabe en 1961, suivi d'un magistère en 1965 puis un doctorat d'Etat en littérature à l'Université du Caire en 1969.
Lors de cette cérémonie, un autre hommage a été rendu à Mahfoud Hafez, président de l'Académie de langue arabe et du Conseil scientifique en Egypte et à Abdulaziz Othman Altwaijri, directeur de l'Isesco.