MAP
24 Avril 2008
À 11:51
Lors de cet entretien, M. Akhchichine a indiqué que la coopération entre les deux pays dans le domaine éducatif, notamment l'enseignement supérieur, date de plusieurs années, soulignant qu'elle est régie par plusieurs conventions relatives à l'échange des expertises et des missions estudiantines.
Il a ajouté que la visite de la ministre omanaise permettra d'aller de l'avant sur la voie de la consolidation de la coopération bilatérale pour répondre aux besoins exprimés par le Sultanat d'Oman, notamment ceux relatifs à l'encadrement dans les domaines des sciences et des techniques, et à travers la signature de conventions entre les universités marocaines et leurs homologues omanaises pour le renforcement de la recherche scientifique et de l'échange des expertises et des compétences.
De son côté, la ministre omanaise s'est félicitée des relations solides liant le Royaume du Maroc et le Sultanat d'Oman, passant en revue les défis auxquels fait face le système d'enseignement dans son pays, ainsi que les projets qui seront réalisés pour la formation d'encadrants et de formateurs.
Elle a indiqué que le Sultanat d'Oman œuvre à encourager le secteur privé à investir dans le domaine de l'enseignement supérieur, exprimant la volonté de son pays de bénéficier de l'expérience des académiciens marocains dans le cadre de conventions ou de délégations pour le développement du système de l'enseignement supérieur. Elle a, dans ce cadre, salué la compétence des enseignants marocains au sein des universités omanaises.
La ministre omanaise est arrivée lundi pour une visite officielle dans le Royaume, au cours de laquelle elle s'est rendue à l'Université Al Akhawayne où elle s'est entretenue avec plusieurs responsables de l'université, et à la faculté des sciences et techniques de Fès.