MAP
11 Septembre 2008
À 14:16
La cérémonie de vernissage de cette exposition, initiée par la Fondation Mohamed Hassan Ouazzani en coordination avec la délégation régionale du département de l'Education nationale, s'est déroulée, mercredi soir, en présence notamment du wali de la région de Fès-Boulemane, d'historiens, d'intellectuels et de plusieurs personnalités du monde de l'art et de la culture.
Selon les organisateurs, cette exposition de photos ainsi que de manuscrits et de documents historiques, vise non seulement à faire connaître le parcours patriotique de feu Mohamed Hassan Ouazzani, mais aussi de promouvoir l'histoire du Royaume et de conserver la mémoire collective.
Elle est aussi l'occasion, ajoute-t-on de même source, de rappeler les différentes formes de combat mené avec la participation des habitants dans toutes les régions du Royaume, sous la conduite du glorieux Trône Alaouite pour le recouvrement de l'indépendance, et leur constante mobilisation pour la préservation de l'intégrité territoriale du pays.
Cette initiative vise également à transmettre aux générations présentes et futures des données précises de l'histoire glorieuse du Maroc en appelant à la préservation du patrimoine du mouvement nationaliste, ont-il ajouté.
Né à Fès en 1910, feu Mohamed Hassan Ouazzani était l'un des principaux fondateurs et parmi les éléments les plus actifs du mouvement nationaliste marocain dans les années 30.
Etudiant, Hassan Ouazzani avait milité pour la cause arabe et musulmane dans le cadre de l'association des étudiants musulmans nord-Africains dont il était le secrétaire général et de l'association de l'unité arabe (Paris) et de l'association arabe musulmane à Madrid.
Il avait concrétisé sa lutte sur le plan national et international par la création notamment de nombreux journaux et revues dans lesquels il publiait régulièrement des articles traitant de divers sujets.
Avant sa mort (9 septembre 1978), Mohamed Hassan Ouazzani a tenu à laisser pour les historiens, les chercheurs et les générations futures, le témoignage d'une vie et d'un combat au service de son pays, en rédigeant l'histoire du mouvement de libération national marocain (1910-1955).