Fête du Trône 2004

Le Maroc célèbre l'anniversaire de S.A.R. la Princesse Lalla Hasna

Le peuple marocain et la Famille Royale célèbrent, mercredi, l'anniversaire de SAR la Princesse Lalla Hasna, qui a porté, dès son jeune âge, un intérêt particulier à la promotion et la diffusion de la culture environnementale.

S.A.R. la Princesse Lalla Hasna. (Photo : www.lagazettedumaroc.com)

18 Novembre 2008 À 15:30

En effet, S.A.R. la Princesse Lalla Hasna s'est investie dans plusieurs activités au service de la société marocaine, dont celles ayant trait aux questions sociales, culturelles et à la préservation de l'environnement.

Son Altesse Royale s'est ainsi distinguée par ses initiatives multiples et valeureuses en faveur de la préservation de l'environnement, comme en témoignent le lancement, en juin 1999, des "Campagnes de propreté des plages" marquées par l'institution du Prix de "La plage publique la plus belle et la plus propre au Maroc".

Décerné chaque année à la meilleure plage du Royaume, ce Prix vise à récompenser l'effort déployé aussi bien par les autorités locales que par des ONG, constituées en grand nombre, dans le sillage des campagnes d'entretien des plages.

Ces campagnes, qui marquent chaque année la saison estivale, ont été tellement bénéfiques qu'elles ont favorisé la naissance de plusieurs ONG qui se sont données pour seule mission de veiller à la propreté des plages.

C'est pour soutenir cet élan et mobiliser toutes les synergies qu'a été créée, en 2001, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, dont la présidence a été confiée à S.A.R. la Princesse Lalla Hasna.

Son Altesse Royale préside régulièrement les réunions du Conseil d'administration de la Fondation, effectue des visites fréquentes sur le terrain et invite les citoyens à veiller à la préservation de l'environnement.

Outre le Prix de "La plage publique la plus belle et la plus propre au Maroc", SAR la Princesse Lalla Hasna a créé d'autres distinctions dont le Prix des "Jeunes reporters pour l'environnement" (2002) et celui de la "Photographie" (2003), tous deux décernés annuellement à l'occasion de la journée internationale de l'environnement.

Les efforts consentis par SAR la Princesse Lalla Hasna en matière de préservation de l'environnement, ont été couronnés par la désignation de Son Altesse Royale, le 30 octobre 2007, "ambassadrice de la côte auprès des Nations unies" par le programme régional euro-méditerranéen pour l'environnement (Smap III), appuyé par les Nations unies.

Outre la protection de l'environnement, qui devient désormais une des principales préoccupations des Marocains, SAR la Princesse Lalla Hasna s'investit également dans plusieurs autres activités qui prennent un relief particulier, grâce au fort engagement de Son Altesse Royale.

A ce titre, S.A.R. la Princesse Lalla Hasna préside plusieurs ONG et associations, notamment l'Association marocaine des villages "SOS-enfants", l'Association marocaine de lutte contre la myopathie, l'Association marocaine d'aide à l'enfant malade (Amaem), l'Association Al-Ihsane et la Ligue nationale des femmes fonctionnaires des secteurs public et semi-public. Elle préside également la Société marocaine d'archéologie et du patrimoine (SMAP).

S.A.R. la Princesse Lalla Hasna accorde également un intérêt particulier à l'action sociale et c'est dans ce cadre que Son Altesse Royale a présidé, en février dernier à Casablanca, un dîner de Gala au profit des enfants de l'orphelinat Lalla Hasna, organisé par l'Association Al Ihssane.
Copyright Groupe le Matin © 2025