Fête du Trône 2004

Bernanke appelle à lever rapidement des fonds

Le président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke a appelé les sociétés américaines de refinancement hypothécaire, Fannie Mae et Freddie Mac, à lever "rapidement" de nouveaux fonds propres pour des montants "significatifs".

Le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke. (Photo : AFP)

06 Mai 2008 À 10:06

"C'est un moment particulièrement approprié" pour ces deux entreprises "d'agir rapidement pour lever les nouveaux fonds propres significatifs, dont elles vont avoir besoin pour (...) soutenir le marché immobilier en ces temps de tensions, et de le faire d'une manière prudente et saine", a déclaré M. Bernanke lors d'un dîner officiel à New York.

Fannie Mae et Freddie Mac, qui sont l'une et l'autre cotées en bourse, ont pour mandat de racheter des crédits immobiliers aux banques qui les ont attribués. Celles-ci dégagent ainsi des ressources qui leurs permettent de consentir de nouveaux prêts, soutenant ainsi l'activité du marché immobilier.

Or ce dernier souffre actuellement de la raréfaction de l'offre de crédit, après l'explosion de la bulle du "subprime" (crédit immobilier à risque).

La Réserve fédérale est convaincue qu'il faut stabiliser les prix de l'immobilier en préalable à une reprise de la première économie mondiale.

M. Bernanke a souligné que le rôle accru que devaient tenir Fannie Mae et Freddie Mac dans la consolidation du marché immobilier rendait impératif un renforcement de leur supervision par les pouvoirs publics.
Copyright Groupe le Matin © 2025