Bombardier sera candidat aux méga-contrats en France
Le groupe canadien Bombardier compte se porter candidat aux "trois ou quatre" énormes appels d'offres ferroviaires que commencent à lancer la SNCF et les régions, pour une quinzaine de milliards d'euros, a indiqué jeudi Jean Bergé, président de Bombardier Transport France.
Le groupe canadien Bombardier compte se porter candidat aux "trois ou quatre" énormes appels d'offres ferroviaires que commencent à lancer la SNCF et les régions. (Photos : blog.environnemental.info)
AFP
18 Janvier 2008
À 09:55
Bombardier "sera présent sur l'ensemble des appels d'offres" lancés par la compagnie nationale et les régions pour renouveler leurs flottes, une série de gigantesques commandes qui pourraient selon M. Bergé se monter à au moins une quinzaine de milliards d'euros "dans les deux ou trois ans", a-t-il déclaré au cours d'un point de presse.
Selon lui, il pourrait y avoir "trois ou quatre" appels d'offres, même si le nombre définitif dépendra des clients.
La SNCF et les régions ont déjà fait part de leur intention de lancer de très gros appels d'offres en 2008 et 2009 portant sur des trains régionaux et sur des TGV.
La première commande porte sur 200 à 1.000 trains régionaux à grande capacité, destinés à répondre à l'explosion du trafic régional en France. Le choix du lauréat pour ce contrat, qui pourrait s'élever à 5 à 6 milliards, est attendu pour la fin de l'année, a précisé Jean Bergé.
Les livraisons pour ces "porteurs polyvalents" sont prévues à partir de 2012 et Bombardier a reçu le cahier des charges "aujourd'hui" jeudi, a-t-il dit.
Les régions devraient aussi se doter de 300 trains à deux niveaux ("porteurs hyperdenses") à destination principalement du grand bassin parisien. L'appel d'offres pour ce contrat de 3 milliards d'euros pourrait être lancé fin 2008, début 2009, pour des livraisons en 2013/2014, selon Bombardier.
Enfin, la SNCF compte remplacer ses TGV les plus anciens par des trains à grande vitesse de nouvelle génération, soit un marché de 8 à 10 milliards d'euros pour 300 à 400 rames. L'appel d'offres est prévu pour fin 2008, pour des livraisons entre 2015 et 2025.
Bombardier sera présent avec son train à grande vitesse, baptisé Zefiro -qui n'a encore jamais reçu de commande-, a souligné le groupe, qui sera alors en concurrence avec le français Alstom et sans doute l'allemand Siemens.
Jean Bergé n'a pas exclu que la SNCF passe plusieurs marchés pour les TGV. "Il n'est pas écrit dans le marbre que la SNCF prendra un seul industriel, elle en prendra peut-être deux", a-t-il dit, citant l'exemple de la compagnie aérienne Air France, qui a deux fournisseurs: Airbus et Boeing.
Le groupe canadien, qui fabrique le train allemand ICE3 en consortium avec Siemens et les TGV à deux étages en collaboration avec Alstom, estime aussi que "les monde des consortiums est en train de se terminer".
Le monde ferroviaire entre dans "des compétitions où chacun arrive avec son produit", a ajouté le patron de la branche française du constructeur.
Alstom et Bombardier ont annoncé en juin dernier la fin de leur collaboration sur le TGV Duplex et qu'ils ne fabriqueraient pas ensemble le nouveau train d'Ile-de-France, un énorme contrat remporté par Bombardier fin 2006, au grand dam d'Alstom.
Bombardier Transport -branche ferroviaire du groupe qui fabrique aussi des avions- a son siège à Berlin et réalise un chiffre d'affaires de l'ordre 5 à 6 milliards d'euros, dont 600 à 700 millions en France, a indiqué Jean Bergé.