Fête du Trône 2004

Le FIFM, en passe de devenir un événement «phare»

Le Festival international du film de Marrakech (FIFM) est en passe de devenir un événement "phare" en Afrique et dans le monde arabe, voire même à l'échelle internationale, a affirmé l'écrivaine Ghita El Khayat, qui représente le Maroc au jury du Festival de cette année.

L'actrice belge Natacha Regnier, l'écrivaine marocaine, Ghita El Khayat, l'écrivain sénégalais, Mariama Barry et l'actrice italienne, Caterina Murino lors de la 8e édition du FIFM, à Marrakech. (Photo : AFP)

17 Novembre 2008 À 09:05

"Le FIFM a les capacités en termes de personnes et de moyens pour devenir un Festival important au niveau mondial", estime-t-elle dans un entretien accordé à la MAP en marge de la 8e édition du FIFM (14-22 novembre).

"En tant que membre de la fondation du Festival international du film de Marrakech, depuis son lancement, je le vois progresser et grandir, et je crois qu'il est suffisamment rodé et qu'il fonctionne bien maintenant", a-t-elle dit.

Pour elle, le Festival a déjà fait ses preuves s'il l'on prend en considération les expériences passées, la qualité, la grandeur des personnes qu'il a su attirer, dont de grands réalisateurs et des acteurs mondialement connus, mais aussi par rapport à la quantité "extraordinaire" des films projetés.

Mme El Khayat s'est réjouie, d'autre part, de la participation marocaine dans la compétition officielle du festival, faisant remarquer que le fait d'être sélectionné est déjà un exploit, dans la mesure où l'on ne retient que les longs métrages de haut niveau. Evoquant les nouveautés de cette édition, l'écrivaine a mis en avant la programmation d'une nouvelle section qui englobe une série de films en audio description pour les non et malvoyants, ce qui est une première dans un festival mondial du film.

"C'est une méthode révolutionnaire et d'une modernité importante et rare d'autant plus qu'il s'agit d'un geste extrêmement important sur le plan humanitaire", a-t-elle dit.

Elle s'est par ailleurs félicitée de l'hommage qui sera rendu à l'artiste femme lors de cette édition qui s'inscrit sous les astres de l'éternel féminin et érige les femmes en héroïnes intemporelles.

Mme El Khayat, qui vient de parachever son livre sur "La femme artiste au Maroc et dans le monde arabe" dont la publication coïncidera avec le 8 mars prochain, a mis l'accent sur l'apport de la femme au cinéma marocain, notant que son livre retrace la progression "éblouissante" de la femme marocaine dans le domaine artistique, toutes disciplines confondues.
Copyright Groupe le Matin © 2024