Fête du Trône 2004

3e édition du 2 au 7 janvier à Marrakech

La troisième édition du Festival de l'art de la Dakka Marrakchia se déroulera du 2 au 7 janvier prochain à Marrakech, à l'initiative de l'association marocaine des amis du palmier.

Une tradition musicale intégrante de l'héritage culturel de la Ville Rouge, Dakka Marrakchia est considérée comme un genre musical exclusivement masculin. (Photo : lmaghrib-diali.skyrock.com)

27 Décembre 2008 À 08:20

Cette manifestation artistique et culturelle, qui s'inscrit dans le cadre des activités marquant la célébration du nouvel an de l'hégire et de la fête de "Aachoura" est organisée en partenariat notamment, avec la direction régionale de la Culture et le Conseil communal de la ville de Marrakech.

Elle a pour but de promouvoir cet art ancestral ainsi que l'ensemble des traditions qui l'accompagnent et de les faire connaître à plus grande échelle.

Ce rendez- vous riche en couleurs sera l'occasion pour les amateurs de ce genre artistique ainsi que pour le public en général, de venir nombreux apprécier le talent distingué de leurs artistes préférés.

De l'avis des organisateurs, "cet événement phare est de nature à permettre également à la ville de renouer avec une partie de son passé, ses composantes, sa spiritualité et surtout de faire revire son identité collective".

Au menu de ce rendez-vous artistique, qui devra investir plusieurs espaces de la ville, dont, la maison de Culture à Daoudiate et le Théâtre Royal, figure une série de spectacles animés par 7 troupes de la Dakka Marrakchia, issues des plus anciens quartiers de la ville, ainsi que par des troupes féminines relevant de l'association "Femme pour l'art de la Dakka".

Une table ronde sur "l'art de la Dakka Marrakchia", des ateliers sur la méthode de préparation du thé marocain selon les traditions de chaque région du Royaume et une exposition de photographies sont également prévus, outre des spectacles des arts "Houariates", "Haouzi", et "Tkitikats".
Copyright Groupe le Matin © 2025