Fête du Trône 2004

La 10e édition, moyen d'encourager les artistes arabes

Le Festival de la chanson arabe, qui en est à sa 10e édition, a pour vocation d'encourager et de rendre hommage aux artistes arabes, ont affirmé, lundi soir à Casablanca les organisateurs de cette manifestation qui aura lieu du 27 au 29 mars à Casablanca.

La 10e édition, a pour vocation d'encourager et de rendre hommage à artiste marocaine Naïma Samih. (Photo : photobouabidelmeknesi. blog4ever.com)

27 Mars 2008 À 10:40

Déclinant le programme de ce Festival, organisé par le Syndicat libre des musiciens marocains avec le soutien du ministère de la Culture et la Société nationale de la radio et télévision, le secrétaire général du Syndicat, Mustapha Bagdad, a d'emblée fait savoir que cette édition est dédiée au poète parolier Feu Ali El Haddani, ajoutant que cette manifestation a ouvert la voie de la célébrité à bon nombre d'artistes à l'échelle nationale et arabe.

Après avoir affiché la "ferme" volonté du Syndicat de pérenniser ce rendez-vous artistique en dépit du "manque des moyens", il a en outre révélé que cette édition sera l'occasion de rendre hommage aux artistes marocaine Naïma Samih et libanais Walid Taoufik et au compositeur arabe Ihssan Al-Monder.

De son côté, le compositeur Ihssan Al-Monder a souligné l'importance de telles manifestations à même de renforcer le rapprochement des artistes et des peuples arabes.

Abondant dans le même sens, l'artiste égyptien et membre du jury de ce Festival, Samir Sabry s'est félicité de l'organisation de ce genre d'événements qui s'érigent en espaces de rencontre, d'échange et de partage, l'art en général n'ayant point de frontière.

Il a ce propos évoqué plusieurs expériences d'artistes arabes qui ont réussi, à travers l'art et la chanson, à dissoudre les frontières et unir les cœurs, appelant les jeunes générations des artistes arabes à persévérer sur la bonne voie et suivre ces exemples.

Au programme de ce Festival figurent des soirées artistiques animées par des stars de la chanson arabe dont Walid Taoufik, Mohamed El Bellouchi, Houaida, Rozana, Mounira Hamdi, Ghazi Ayyadi, Wissam Housni, Fadwa El Malki, Mahmoud El Idrissi, Brahim Barakat et Najat Rajaoui.

Un concours de la chanson arabe est également au menu de cette manifestation avec à l'affiche 13 chansons représentant nombre de pays arabes.

Le jury de cette édition est composé de Badiaâ Rayane (Maroc), Samir Sabry (Egypte), Ali Abbassi (Palestine), Noureddine Kherroubi (Tunisie), Mahmoud Abou Derbala (Libye) et Abdelkader El Houti (Algérie).

Une exposition d'art plastique et des cérémonies de signature de nouveaux albums et de présentation d'études et recherches sur la musique et le chant, sont également au programme de ce Festival.
Copyright Groupe le Matin © 2025