MAP
10 Novembre 2008
À 11:40
La pièce écrite, mise en scène et interprétée par les jeunes talents de Salé, a été apprécié par le jury du Festival pour sa maîtrise des techniques de l'art dramatique et l'interprétation des acteurs.
"Mouchajara Roubaiya", qui s'inscrit dans le cadre du théâtre de l'absurde, traite de la problématique du dialogue et de la communication dans la société. Le jeu des acteurs dans des situations alambiquées décline avec subtilité les maux des appréhensions et des tensions entre les gens en raison de l'incompréhension et de l'incapacité de comprendre et se faire comprendre par l'autre.
Le prix de la réalisation a été décerné à Anouar Hassan (faculté de médecine dentaire de Casablanca) pour le travail fournit pour la pièce "Chems Ellil" (Soleil de Nuit) interprétée par la troupe de l'atelier Molière de la même faculté.
Le prix de la scénographie est revenu à Mbarek El-Fakir pour son travail avec la troupe de l'Atelier Amal de Marrakech qui a participé avec la pièce "Fasila ala Tariq al-mawt" (une espèce en voie de disparition).
La même pièce a également remporté le prix de la meilleure interprétation masculine qui a été décerné au jeune acteur Khaled Arem. Quant au prix de la meilleure interprétation féminine, il a été décerné ex aequo aux jeunes artistes Mounia El-Wali et Samira Chiguer qui ont joué ensemble dans la pièce "Khadam Lalla" (Serviteur de Madame).
Un prix spécial du jury a été attribué à la pièce "Ils ont dit non" de l'espace management théâtre de l'Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Tanger.
Cette deuxième édition a été marquée par l'introduction d'un prix du jeu collectif et d'un autre pour l'écriture dramatique et théâtrale, décernés respectivement à la troupe de l'ENCG et à la troupe Shakespeare de l'Université Hassan II de Mohammedia qui a participé avec la pièce "Jnane Al-Achka" (Jardin de la passion).
Le programme de cette deuxième édition du Festival, qui s'est déroulé à la salle Becket de l'institut français de Tanger, a été marqué par des ateliers de formation aux techniques de l'art dramatique et une table ronde sur le thème "Les politiques culturelles des universités marocaines, cas du théâtre".
Le grand prix de la première édition du Festival national de théâtre universitaire de Tanger a été remporté par la Faculté des lettres et sciences humaines d'Oujda.