L'Institut du monde arabe (IMA) a célébré en son siège à Paris, le 1200e anniversaire de la Fondation de la ville de Fès, en accueillant vendredi soir une table ronde autour du thème «Les temps du Maroc», avec la participation d'éminentes personnalités issues du monde académique, de la littérature et des arts.
12 siècles de la naissance du Maroc et de la fondation de la ville de Fès, marque les temps forts d'un héritage précieux. (Photo : www.briguicar.com)
MAP
29 Novembre 2008
À 12:43
Les participants à cette rencontre ont fait revisiter à un public venu nombreux l'histoire millénaire de la ville de Fès, sa spiritualité, sa diversité culturelle, son patrimoine, son art et son architecture.
Ils ont jeté des éclairages son rayonnement à travers douze siècles d'histoire du Maroc, mettant en avant les valeurs de tolérance, de solidarité, d'ouverture, de coexistence entre les civilisations et les cultures, et de respect de l'autre que prône le Royaume. Cette table ronde organisée après la présentation, mercredi dernier au siège de l'Unesco à Paris, d'un spectacle musical et chorégraphique intitulé ««Fès reine des villes», s'inscrit dans le cadre d'un programme riche de manifestations, au Maroc et à l'étranger, élaboré par l'association «1200e anniversaire de la villes de Fès» visant à transmettre des messages forts mettant en avant les valeurs fondamentales du Maroc, celles de la tolérance, de l'ouverture, de la créativité et de la modernité.
«Les temps de l'histoire», «Le Maroc des temps modernes et contemporains», «Les temps de la spiritualité», «la richesse du patrimoine marocain : art et architecture», «Les temps du judaïsme marocain» et «Les temps du Maroc au féminin» ont été les six axes traités lors de cette table ronde animée notamment par Faouzi Skalli, docteur en anthropologie, ethnologie et sciences des religions sur le soufisme, Zakia Daoud, journaliste et écrivain franco-marocaine, Gabriel-Axel Soussan vice-président du bureau «Identité et dialogue» et Abdellah Belmlih, professeur de sciences politiques à Paris et consultant international. Dans une allocution prononcée au début de cette rencontre, le directeur général de l'IMA, Mokhtar Taleb-Bendiab a souligné que la célébration de 12 siècles de la naissance du Maroc et de la fondation de la ville de Fès, «marque les temps forts d'un héritage précieux et d'une identité immuable façonnée par la légitimité temporelle et spirituelle d'une monarchie clairvoyante et par la vitalité de la créativité de tout un peuple».
Cette formidable épopée, a-t-il fait remarquer, n'a pu se créer que grâce aux multiples influences qui ont jalonné l'histoire du Maroc pour s'épanouir avec le message unificateur de l'islam porté vaillamment par les dynasties marocaines.
Et de conclure que toute cette symbiose faite de richesse et de partage, prédispose le Maroc à s'intégrer harmonieusement dans son espace maghrébin, arabe, africain et méditerranéen.
Pour sa part, l'ambassadeur du Maroc en France, Fathallah Sijilmassi a indiqué que le 1200e anniversaire de la fondation de Fès est un événement important, car riche en histoire, en symboles et en enseignements.
«Cet anniversaire commémore douze siècles de la vie d'une ville et d'un Etat nation ainsi qu'un ensemble de réalisations politiques, économiques et sociales engagées par le Maroc sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI», a-t-il dit, relevant que la célébration de cet événement en France, dans un lieu symbolique qui incarne la diversité culturelle du monde rabe dans toute sa splendeur, témoigne de la solidité de la relation franco-marocaine.
Après avoir rappelé que la ville de Fès a été, de par sa position géographique, sa richesse humaine et son histoire, un haut lieu d'échanges civilisationnels et un carrefour de rencontres, M. Sijilmassi a indiqué que l'avenir de la capitale spirituelle est tourné vers la modernité, la mondialisation et la Méditerranée puisqu'elle va accueillir l'université euroméditerranéenne.
«Ce projet lancé par S.M. le Roi Mohammed VI s'inscrit dans le grand chantier du Maroc en mouvement et de la vocation d'ouverture et de tolérance de notre pays», a-t-il indiqué.
Les autres intervenants ont souligné que la célébration du 1200-ème anniversaire de la ville de Fès, haut lieu de rayonnement culturel, intellectuel et scientifique, reflète la riche mémoire collective du Royaume faisant remarquer qu'il s'agit là d'un événement à forte charge historique et symbolique.
Selon un communiqué de l'association «1200e anniversaire de la villes de Fès», présidée par Saad Kettani, les messages forts portés par l'ensemble des activités programmées pour la célébration du 1200-ème anniversaire de la fondation de Fès, expriment les valeurs de l'islam de spiritualité, prônant les valeurs de tolérance, d'ouverture, de non-violence, de respect, de solidarité et d'engagement.
Ces valeurs, poursuit le communiqué, sont celles d'un Maroc jeune et dynamique, fier de son passé, ancré dans la modernité et résolument tourné vers l'avenir, La musique et la gastronomie de la ville de Fès ont été également au rendez-vous de cet événement. Des morceaux de musique arabo-andalouse exécutés par le ténor Abderrahim Souiri, ont été hautement appréciés par le public, qui a été invité à déguster les mets raffinés de la cuisine fassie préparés par la franco-marocaine Fatima Hal, auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages sur la cuisine marocaine.