Plusieurs manifestations culturelles et artistiques ont été organisées, jeudi au Palais des Nations et à l'Université des sciences économiques et sociales à Genève dans le cadre de la célébration, sur Hautes Instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, du 1200e anniversaire de la fondation de la ville de Fès.
Fès est une ville millénaire qui fut un centre culturel et spirituel du Maroc et l'une des grandes capitales de la civilisation musulmane. (Photo : www.briguicar.com)
MAP
24 Octobre 2008
À 11:48
Cet événement a été organisé par la Mission du Royaume du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève, l'ambassade du Royaume en Suisse, en coopération avec l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) et en collaboration avec le Moroccan American Cultural Center de Los Angeles et Cultures plurielles, et sous le patronage du directeur général de l'Office des Nations unies à Genève.
Cette cérémonie a été marquée par deux moments forts au Palais des Nations, en l'occurrence le vernissage d'une exposition de peinture autour des thèmes orientalisme, universalisme et spiritualisme des artistes Ali Lagrouni et Aziz Bousetta et par une brillante soirée musicale animée par l'ensemble musical Moultaqa Salam, Rachida Talal et par d'autres invités.
Intervenant lors de ce vernissage, l'ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève, Mohamed Loulichki, a mis en exergue l'esprit de Fès fait de tolérance, de compréhension et de dialogue entre l'ensemble des habitants de cette cité impériale nonobstant leur religion, leur couleur, leur ethnie et leur origine.
Ce même esprit, a-t-il dit, a marqué depuis lors l'ensemble de la nation marocaine riche de sa diversité et forte de sa cohésion et de son attachement aux fondamentaux du Royaume.
Il a affirmé que la société marocaine, qui demeure attachée à ses racines et riche des confluents de sa culture amazigh, arabo-islamique et africaine, est ouverte à la modernité et interagit avec le reste du monde. Auparavant le directeur général adjoint de l'Office des Nations unies chargé des affaires culturelles avait indiqué, dans une allocution, que cette soirée exprime à travers la beauté de l'art les valeurs de rencontres, de tolérance, d'ouverture aux autres, de non violence, de respect et de solidarité, qui sont ceux d'un Maroc jeune et dynamique fier de son passé entré dans la modernité et tourné vers l'avenir.
Elle traduit avec force, a-t-il ajouté, l'attachement aux valeurs de l'Organisation des Nations unies, à savoir le dialogue, l'alliance entre les civilisations, la protection du patrimoine culturel et le respect de la diversité culturelle.
A travers cette exposition qui se poursuivra jusqu'au 10 novembre prochain, Ali Lagrouni, un artiste aux multiples talents (pianiste et percussionniste) originaire de Fès et installé en Suisse, propose son regard sur le Maroc à travers ses toiles multicolores, qui mêlent sa culture d'origine à la culture européenne, alliant les contrastes avec harmonie. Aziz Bousetta, présente, quant à lui, en douze tableaux (un tableau par siècle), sa vision de la ville de Fès et du Maroc, vision à la fois symbolique et colorée.
L'assistance a été, par la suite, conviée à un spectacle musical, qui s'est déroulé dans le cadre prestigieux de la salle des Assemblées où se tiennent habituellement les réunions du Haut commissaire aux réfugiés, du Conseil des droits de l'Homme et du Bureau international du travail.
Ce spectacle a été animé par un orchestre multiconfessionnel qui, outre sa symbolique fortement appréciée par le public, a envoûté les 1500 personnes ayant fait le déplacement, en exécutant des chants traduisant la richesse et la diversité culturelle du patrimoine marocain.
Le public a particulièrement applaudi debout la prestation de Rachida Talal, qui a exécuté pour l'occasion un chant caractéristique de la culture Hassanie.
Ont assisté à cette cérémonie, l'ambassadeur du Maroc à Berne, les chefs des missions diplomatiques auprès de l'Office des Nations unies, de l'OMC et de la Conférence du désarmement, des directeurs au sein du HCR, de l'Ompi, de l'Uit, du HCDH, de l'Onusida, de la Cnuced.
Des officiels de la Confédération helvétique et du canton et de la ville de Genève, des représentant du ministère suisses des Affaires étrangères, et des membres de la communauté marocaine établie en Suisse et en France voisine, ainsi que des représentants de la presse suisse et de la presse accréditée auprès de l'Office des Nations unies et ceux d'ONG ayant leur siège à Genève ont également assisté à cette cérémonie.
L'étape de Genève, capitale internationale des droits humains et du droit international humanitaire inaugure une tournée européenne notamment à Paris et à Bruxelles pour célébrer cet évènement, tout en partageant avec les populations des pays d'accueil des moments de communion qui transcendent tous les clivages.
La célébration du 12ème anniversaire de la fondation de la ville de Fès à Genève a également été marquée par la présentation dans l'après-midi à l'université des sciences économiques et sociales de la ville de trois exposés par M. Jean Louis Michon, spécialiste de l'art islamique et du soufisme, Jean François Clément, spécialiste du monde arabe et Ahmed Aidoun, qui ont respectivement développé des thèmes liés au patrimoine de la ville de Fès, à l'art domestique de cette cité impériale et aux diverses composantes de la musique marocaine.